Future Logistics Hub montre la voie de l’internet physique

L’Internet physique, l’optimisation high-tech des flux logistiques, est une clé importante d’une logistique durable. C’est pourquoi POM West-Vlaanderen a développé le Future Logistics Hub dans la tour ABC de Zeebrugge, un centre d’expérience interactif destiné à informer et à inspirer les entreprises, les organisations et les étudiants des universités et des collèges.

La base des flux de marchandises durables du futur est l’Internet physique : un réseau de nœuds logistiques qui achemine les marchandises de l’origine à la destination de la manière la plus efficace possible. « Comparez cela à l’envoi d’un mail », explique Jean de Bethune, président de POM West-Vlaanderen. « Pour le destinataire, l’important n’est pas de  de savoir quel chemin le message a emprunté. Avec l’internet physique, nous créons des réseaux multimodaux entièrement connectés et ouverts de plates-formes logistiques telles que les ports, les aéroports, les terminaux intérieurs, les centres de distribution, etc. Tous ces composants, basés sur des informations en temps réel, fournissent un moyen sûr et flexible de déplacer, stocker, livrer, consommer et partager le flux de marchandises et d’informations. C’est ainsi que nous créons un transport synchromodal avec un réseau logistique durable et efficace où la livraison correcte au bon moment reste bien sûr primordiale. »

Pour l’instant, tout cela est encore un peu virtuel, mais avec le Future Logistics Hub, POM West-Vlaanderen veut inspirer, informer et convaincre les PME d’investir encore plus dans la numérisation et l’automatisation afin d’évoluer vers des chaînes d’approvisionnement ouvertes et globales et finalement le principe de l’internet physique. Des entreprises telles qu’Agristo, Westlandia, Oesterbank, Zoutman, Seafar et Group De Cloedt y présentent leurs meilleures pratiques.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo