Après des années de développements et de tests en conditions réelles, Mercedes-Benz Trucks vient de dévoiler la version de série de son camion électrique eActros. Deux versions sont au programme : un porteur 4×2 avec une autonomie maximale de 300 kilomètres et un 6×2 qui voit son autonomie grimper à 400 kilomètres grâce à l’ajout d’un quatrième pack de batteries.
Sous une enveloppe qui ne se distingue pas du tout de celle d’un Actros thermique, l’eActros proposera une autonomie allant jusqu’à 300 ou 400 kilomètres avec trois ou quatre packs de batteries offrant une capacité de 315 ou 420 kWh. Ces packs de batteries, qui pèsent 740 kg chacun, se rechargent jusqu’à 160 kW. Une recharge rapide complète devrait donc durer environ deux heures et demie. La propulsion est assurée par un essieu qui intègre deux moteurs électriques. Au total, un essieu eAxle délivre une puissance maximale de 330 kW et il dispose d’une puissance de récupération d’énergie au freinage de 300 kW.
A part sa ligne cinématique électrique, l’eActros reprend tous les perfectionnements technologique sinaugurés sur l’Actros de dernière génération comme les MirrorCams ou les divers systèmes de sécurité active.
La commercialisation de ce nouveau camion électrique marque aussi une rupture dans le business model : l’intégration d’un camion électrique dans une flotte reste pour l’instant un exercice tellement complexe que ce sont des consultants spécialisés de Mercedes-Benz Trucks qui assistent le client potentiel dans sa réflexion et dans l’établissement d’un schéma opérationnel qui inclut le sphases de recharge.
Plus tard cette année, Mercedes-Benz Trucks commencera aussi à commercialiser un eEconic pour la collecte de déchets.