La semaine dernière, DAF surprenait tout le monde en lançant sa nouvelle cabine allongée. La concurrence n’a pas tardé à réagir, à l’instar de Scania qui annonce une nouvelle cabine plus longue de 27 centimètres.
Les nouvelles cabines CR23 et CS23 sont produites en petites séries par une filiale de Scania, Laxå Special Vehicles. L’espace supplémentaire est créé en ajoutant des composants existants à la cabine, ce qui est possible grâce au système modulaire de Scania. La longueur intérieure totale des CR23 et CS23 pase ainsi à 2270 mm (des pédales à la paroi arrière). Cela permet à Scania de proposer un lit escamotable de 100 cm de large et/ou d’intégrer certaines des caractéristiques de la cabine double Scania CrewCab.
« L’avantage le plus évident, bien sûr, est pour les conducteurs qui parcourent de longues distances. Ils sont souvent à la recherche de solutions premium confortables « , déclare Stefan Dorski, Senior Vice President, responsable de Scania Trucks. « Ils peuvent utiliser l’espace supplémentaire pour se donner plus de place ou choisir un lit plus large – ou les deux. D’autres utilisateurs pourraient provenir d’applications telles que les écoles de conduite, l’armée et les dépanneuses, qui pourraient ainsi transporter les passagers des véhicules en panne. »
En ce qui concerne la commercialisation effective de ces nouvelles cabines, tout dépend du pays : certains pays les feront homologuer sur base individuelle, mais l’homologation complète n’interviendra qu’au quatrième trimestre 2021. La Belgique, de son côté, attendra cette homologation européenne WVTA.