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[VIDEO] Les DAF XF / XG / XG+ font même oublier la Super Space Cab

Tout est question de timing : en choisissant 2021 pour présenter, pour la première fois depuis 1987, une toute nouvelle cabine, DAF est le premier constructeur à pouvoir présenter une cabine (un peu) allongée. A l’intérieur, cela fait toute la différence en termes d’espace et de confort. On en oublierait presque que la Space Cab s’appelle maintenant XG et la Super Space Cab XG+.

C’est peu dire que la présentation par DAF Trucks d’une toute nouvelle cabine pour le transport long-courrier est très attendue : non seulement cette cabine va prendre la succession d’un modèle légendaire depuis 1987 (et toujours fort apprécié des chauffeurs), mais en plus le constructeur néerlandais est le premier à utiliser les possibilités offertes par la nouvelle règlementation européenne sur les poids et mesures des camions.

Pour rappel, le nouveau règlement européen permet d’allonger les cabines des camions vers l’avant, tant que le véhicule peut réaliser les mêmes manoeuvres (et notamment les mêmes rayons de braquage) que les camions actuels. Les règles ne précisent donc pas de combien on peut allonger les cabines, mais fixent seulement des résultats mesurables à atteindre. Les objectifs sont triples : loger les nouvelles formes de propulsion alternative, de nouveaux systèmes de sécurité passive et améliorer le champ de vision directe à partir du poste de conduite.

Vision directe et indirecte

C’est ce troisième pilier de la nouvelle réglementation européenne que le nouvel XF exploite le mieux : la cabine est allongée de 16 centimètres à l’avant, elle se distingue par des lignes très fluides, et n’a pas besoin de recourir à des spoilers compliqués pour obtenir un excellent coefficient de pénétration dans l’air. L’autre élément qui attire le regard, c’est un pare-brise recourbé, qui déborde sur le flanc du véhicule, et dont la surface a augmenté de 33 %. Les montants A sont aussi beaucoup plus fins et le seuil des vitres latérales placé plus bas.

Le fait de repartir d’une feuille blanche a aussi permis aux ingénieurs de DAF de positionner différemment certains éléments de manière à abaisser le seuil du plancher de 75 mm. Le tableau de bord est également placé plus bas. Tous ces éléments combinés offrent au chauffeur un angle de vision directe beaucoup plus important que sur l’actuel XF.

En ce qui concerne la vision indirecte, DAF applique à cette nouvelle cabine (mais c’est une option) le principe des caméras remplaçant les rétroviseurs traditionnels. Ces caméras se rétractent électriquement. Le DAF Digital Vision System bénéficie aussi à la consommation, mais les rétroviseurs classiques aussi : ils sont en deux parties pour réduire la résistance à l’air. Visuellement, les XF, XG et XG+ reprennent à leurs devancières le principe de la rampe de phares au-dessus du pare-brise : ils sont isolés sur le XF et reliés par une bande métallisée sur les XG et XG+.

Un volume intérieur record

L’allongement de la cabine et l’abaissement de la ligne de caisse profitent aussi à l’espace intérieur. Prenons le XF de base (avec toit haut) : il offre une hauteur libre de 190 cm sur le tunnel moteur de 175 mm de haut. C’est le tracteur de flotte typique.

Pour qui veut davantage d’espace, l’ancienne cabine Space cab est devenue un modèle à part entière : le DAF XG. Par rapport au XF, la cabine est surélevée de 12,5 cm et allongée vers l’arrière de 33 cm. On obtient donc une hauteur libre de 202 cm et un mini tunnel moteur de 50 mm de haut, mais toujours avec trois marches d’accès.

Le haut de gamme s’appelle XG+ et bénéficie d’un toit surélevé qui porte la hauteur libre à 215 cm + 50 mm, et toujours avec trois marches d’accès. C’est un petit exploit qu’il convient de souligner. Le volume intérieur de la cabine XG+ atteint ainsi 12,5 mètres cube, soit 14 % de plus que l’actuelle Super Space Cab qui constituait déjà une référence en transport long-courrier.

Les trois modèles diffèrent aussi au niveau de la couchette. La couchette inférieure fait toujours 222 cm de long, mais seuls les XG et XG+ bénéficient d’un matelas de 80 cm de large. En option, il y a aussi le DAF Relax Bed qui se commande électriquement et permet même de transformer la couchette en fauteuil relax. Bien installé sur sa couchette, le chauffeur pourra utiliser facilement le panneau de commande placé en position centrale qui lui permettra même de surveiller ce qui se passe autour de son camion s’il est équipé des systèmes de caméras DAF Corner Eye et DAF Digital Vision System, via les écrans verticaux placés devant les montants A.

Quant au poste de conduite, il évolue aussi sur plusieurs points : le chauffeur bénéficie de deux sièges pivotants (en option, et uniquement sur les XG et XG+) et d’un tableau de bord entièrement digital : il y a un écran central de 12 pouces pour les fonctions liées à la conduite et un écran tactile secondaire pour la navigation et les fonctions d’infotainment et de confort. La totalité des fonctions liées à la conduite se commandent sans lâcher les mains du volant.

Motorisations améliorées

Les moteurs Paccar MX11 et MX13, même s’ils conservent les mêmes niveaux de puissance que sur la gamme XF actuelle, fournissent maintenant un couple maxi qui gagne entre 50 et 100 Nm à un régime inférieur (dès 900 t/min). Ce résultat est dû à un nouveau turbo, à une nouvelle culasse et à un nouveau bloc-cylindres qui supportent une pression d’injection plus élevée. Grâce à ces moteurs rajeunis, à un nouvel essieu arrière et à un meilleur coefficient de pénétration dans l’air (qui y contribue pour 60 %), DAF promet une réduction de la consommation de… 10 % ! Le passage à la nouvelle génération signifie par contre l’abandon définitif de la boîte manuelle.

Quant à la boîte automatisée TraXon, elle évolue aussi avec une sélection automatique du meilleur rapport de démarrage et des fonctions prédictives améliorées. Signalons enfin que les intervalles de vidange ont été portée à un an ou 200.000 kilomètres. Les huiles moteur sont, bien entendu, entièrement synthétiques.

En ce qui concerne les propulsions alternatives, il faudra encore attendre un peu. La surprise vient de la mention du gaz naturel liquéfié parmi les possibilités. Ce serait une première chez DAF, et avec un empattement de 4000 mm, l’autonomie pourrait battre des records.

Une version BEV, encore à l’état de prototype, devrait aussi être commercialisée un jour, mais DAF annonce aussi une version à hydrogène, sans se prononcer à ce stade sur la manière d’utiliser ce carburant du futur (via une pile à combustible ou directement dans un moteur à combustion). A plus court terme, la production du XF/XG débutera fin 2021 en version tracteur 4×2 et porteur 4×2. Les autres silhouettes suivront en 2022. D’ici là, nous espérons avoir pu voir et toucher le nouveau venu de plus près, histoire de voir si les bonnes impressions ressenties à travers un écran se confirment sur le terrain. Il s’agit tout de même d’un nouveau châssis et d’une toute nouvelle cabine…

Prise de poids limitée

Avec un châssis et une cabine allongés, on pouvait craindre une certaine perte de charge utile. Selon DAF, il n’en est (presque) rien : le nouveau XF serait même entre 150 et 200 kg plus léger que son prédécesseur (6912 kg dans sa version 4×2 la plus courante), le XG serait au même poids qu’un actuel XF Space Cab (mais avec un empattement étendu à 4000 mm) et seul le XG+ serait un peu plus lourd qu’un Super Space cab de la génération actuelle.

A confirmer en ‘vrai’

Toutes ces nouveautés ont été présentées de manière digitale, puisque les mesures anti-covid ne permettaient pas encore à DAF d’organiser une présentation de presse classique. Néanmoins, nous ne croyons pas prendre de grand risque en annonçant que cette nouvelle cabine DAF fera date. Les sept années de développement ont été bien utilisées.

Tout n’a cependant pas pu être changé d’un seul coup. Il est donc certain que DAF va rapidement doter sa nouvelle gamme haute de certains raffinements techniques qui lui font encore défaut actuellement : le frein de parking électronique, par exemple, ne fera son apparition qu’au début de l’année prochaine.

 

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