Une péniche semi-autonome relie Anvers et Liège 24/7

Une barge porte-conteneurs de 110 mètres de long et de 11,40 mètres de large relie les ports d’Anvers et de Liège en étant pilotée à distance depuis un centre de contrôle situé à Anvers. le projet fait appel à des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle. C’est une collaboration entre Seafar et la société liégeoise Tercofin (Groupe Novandi).

Avec ses 5 navires et 2 barges, Tercofin organise le transport terrestre de conteneurs entre les ports de Liège et d’Anvers via le DPW Liège Container Terminal situé à Liège Trilogiport. En 2020, la société a traité plus de 115 000 EVP (équivalents vingt pieds). Elle a adapté l’un de ses navires pour qu’il puisse être piloté à distance, grâce à une technologie développée par la société Seafar, basée à Anvers. Le groupe lance maintenant ce projet pilote en opération réelle sous un régime de navigation 24/7, les capitaines alternant toutes les 8 heures. De cette manière, elle veut aussi s’adapter aux attentes contemporaines du personnel, qui ne souhaite plus nécessairement vivre sur l’eau toute l’année.

Uniquement autonome en Flandre

Seafar a développé la technologie permettant d’automatiser les navires et de les diriger à partir d’un centre de contrôle. Les opérateurs y disposent d’une série de systèmes de haute technologie basés sur l’intelligence artificielle, la fusion de capteurs et la détection d’objets pour assurer une navigation sûre. Depuis ce centre de contrôle, la barge est guidée sur la base d’une combinaison de télécommande et de navigation autonome.

En Wallonie, la navigation à distance sans capitaine à bord n’est pas encore autorisée. Jusqu’à ce ce soit le cas, le capitaine (qui est temporairement à bord pendant cette période d’essai pour des raisons de sécurité) reprend le contrôle au moment du franchissement de la frontière régionale.

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