VIL lance un projet sur le transport routier électrique

VIL a lancé le projet pilote Logibat avec lequel l’institut veut examiner les possibilités pratiques, les conditions préalables et les opportunités de la technologie des batteries pour réaliser un transport routier sans émissions.

« Avec Logibat, VIL souhaite instaurer un dialogue entre les différentes parties concernées et donner un aperçu clair de la réalité pratique et économique, actuelle et future, de la faisabilité et des conditions préalables du transport de marchandises par batterie. De cette manière, VIL veut aboutir à des solutions qui découlent de la réalité du secteur de la logistique », explique Sophie Delannoy, chef de projet chez VIL. « Plus précisément, nous examinerons également à quoi devrait ressembler un réseau de recharge à l’échelle nationale afin que le secteur puisse adopter cette technologie, à la fois chez les chargeurs et dans les dépôts, mais aussi dans les stations de recharge (semi-)publiques. Nous examinerons aussi le rôle que peuvent jouer les logisticiens en tant que fournisseurs d’infrastructures de recharge dans un nouveau modèle économique. Enfin, le potentiel de l’alimantation par caténaires en Flandre sera évalué. »

Participants au projet : Aquafin, Barry Callebaut Belgium, Brink’s Solutions Belgium, Colruyt Group, Conway, Deconinck fuels, ECS, Gilbert De Clerck, ICO, Ivago, Jogo Logistics, La Lorraine Transport, Lapauw Mario, Limburg.net, North Sea Port, Port of Antwerp, Put-Hendrickx Vervoer, Quinntra, R&L, Renault, Scania, Siemens Mobility, Sprint Transport, Transport Louwyck, Volvo, VP Xpress et Yuso.

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