Essai Renault Kangoo et Express : Anti-schizophrénie

Avec sa nouvelle génération de camionnettes compactes composée d’un VAN Express ‘basique’ et d’un Kangoo VAN mieux équipé, Renault élimine le fossé entre luxe et technologie d’une part, ardeur au travail et prix abordable de l’autre. Nous avons pu brièvement découvrir les deux modèles.

Quand on développe un nouveau modèle, de nombreuses options d’équipement et caractéristiques de conduite dépendent de la plate-forme choisie pour sa construction. Le nouveau Kangoo repose sur la plate-forme CMF-C/D sur laquelle le Scénic, notamment, est construit, tandis que l’Express s’appuie sur la plate-forme Global Access de Dacia. Cela signifie que l’Express peut être produit à moindre coût avec une ‘technologie éprouvée’, tandis que le Kangoo grimpe en gamme en termes de confort et d’équipement de sécurité, mais aussi de prix, bien que ce prix ne soit pas encore connu au moment de rédiger cet article.

Au volant

Cette plate-forme pour voiture de tourisme se manifeste au volant. Maniabilité, direction, suspension et amortissement… le nouveau Kangoo se conduit comme une voiture. Sur le plan technologique, le Kangoo n’a plus rien à voir avec le fourgon ‘basique’ du passé. Il est équipé du dernier système d’infodivertissement avec Android Auto et Apple Carplay, de 12 nouveaux systèmes d’assistance à la conduite (en option) et de nombreux espaces de rangement (pas moins de 60 litres). L’insonorisation n’a pas non plus été oubliée.

Avec le Kangoo, Renault cible clairement une clientèle en quête de confort, et s’attend à ce qu’il soit vendu en version voiture de tourisme plutôt qu’en exécution VAN. L’Express représentera donc l’essentiel des ventes sur le segment des véhicules utilitaires. Cet Express rappelle une version actualisée du précédent Kangoo, sans fioritures, mais fonctionnel et conçu pour le labeur tout en offrant un bon confort de base.

Charge utile

Le contraste entre le Kangoo et l’Express apparaît aussi dans l’espace de chargement. Bien que les volumes utiles soient similaires : de 3,3 m³ derrière la cloison à 3,7 m³ pour l’Express et 3,8 m³ pour le Kangoo lorsque le siège passager est abaissé, ce dernier a droit à quelques équipements en plus. Il est doté d’un porte-échelle interne qui s’étend au-dessus de la tête du passager et du concept de porte Open Sesame. Ce dernier offre une gigantesque ouverture latérale de plus de 1,4 m en supprimant le montant B ou plutôt en l’intégrant dans les portes. Renault collabore avec des carrossiers afin de proposer des solutions sur mesure, comme un rack pivotant Sortimo qui permet un accès latéral aux différents espaces de rangement.

Open Sesame offre une ouverture de porte de 1,4 m sur le Kangoo.

Au niveau du moteur, les deux modèles offrent le choix entre un 1.3 TCe essence ou un 1.5 Blue dCi diesel. L’Express essence délivre toujours 100 ch, tandis le Kangoo développe, au choix, 100 ou 130 ch. Côté diesels, l’Express maîtrise 75 ou 95 ch, alors que le Kangoo bénéficie aussi d’une version de 115 ch. Tous deux proposent des versions Ecoleader particulièrement économiques.

A nouveau électrique à la fin de cette année

Bien que l’on parle aujourd’hui beaucoup de camionnettes électriques, Renault avait déjà lancé son Kangoo électrique en 2011. La nouvelle génération intégrera également une version électrique d’ici la fin de 2021. Le Kangoo E-Tech Electrique sera doté d’un moteur électrique de 75 kW et d’une batterie de 44 kWh, pour une autonomie de 265 km (WLTP). Il sera disponible avec un empattement court ou long.

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