Grand, plus grand, le plus grand : DAF XF, XG, XG+

Nous n’avons pas encore pu en conduire un, mais à Eindhoven, DAF nous a laissé jeter un coup d’œil aux nouveaux XF, XG et XG+. Par rapport à la XF, l’habitacle des XG et XG+ est plus long de 33 cm, ce que vous remarquez lorsque vous passez de la XG à la XF.

Il a fallu près de 35 ans à DAF pour mettre sur le marché une nouvelle cabine, mais celle-ci est entièrement nouvelle. Le constructeur néerlandais a profité des nouvelles réglementations européennes pour allonger la cabine de 16 cm à l’avant pour une meilleure visibilité et un meilleur aérodynamisme et de 33 cm à l’arrière (XG et XG+). La longueur supplémentaire à l’arrière est purement destinée au confort du conducteur. Par rapport à la XG, la XG+ a un toit plus haut de 20 cm, ce qui porte la hauteur debout à 2,17 mètres.

Nous nous sommes d’abord glissés dans la XG+, puis dans la nouvelle XF, et nous avons été surpris de constater à quel point la XF semble petite lorsqu’on sort de l’habitacle de la XG+. DAF a opté pour trois marches pour les deux modèles, mais dans le XG, la cabine est plus haute de 12,5 cm. Cela n’aboutit pas à un plancher complètement plat, selon Raoul Wijnands – chef de projet des essais – car les conducteurs préfèrent ne pas avoir quatre marches.

Frein moteur

La nouvelle génération de DAF n’est plus disponible avec une boîte de vitesses manuelle. Afin d’accommoder les quelques clients qui ont encore opté pour cette solution, il existe une option « urge to move » : vous utilisez alors la pédale de frein pour faire ramper la voiture. La boîte de vitesses robotisée – TraXon de ZF – sélectionne désormais automatiquement le bon rapport de transmission.

Raoul Wijnants convainc les clients de choisir un frein moteur plutôt qu’un retardeur. « Ce dernier est non seulement plus cher que le frein moteur mais aussi plus lourd de 140 kg », précise-t-il. L’habitacle de la nouvelle XF est plus léger de 175 kg que celui de la XF actuelle. Le pare-brise incurvé offre au conducteur une meilleure visibilité entre le pilier A et les rétroviseurs. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous passer des rétroviseurs et opter pour le système de caméra.

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