Jivé Express: l’urgence au quotidien

Spécialiste du transport express national et international, Jivé Express s’est taillé une réputation qui lui vaut la confiance des plus grands noms de son secteur. Installée à Mont-Saint-Guibert, l’entreprise n’hésite pas à se réinventer et sortir des sentiers battus pour poursuivre sa croissance et se fixer de nouveaux objectifs.

« J’ai débuté seul avec une camionnette en 2003, se souvient le CEO Jean-Marc Jacques. Essentiellement pour DHL pendant quelques années. Puis, j’ai commencé à rouler en plus pour Lufthansa et à m’entourer de sous-traitants. DHL m’a rapidement confié davantage de volumes, ce qui a boosté notre développement et nous a permis de nous positionner auprès d’UPS et Fedex. »
Jivé Express a acquis son premier camion il y a 10 ans, puis des semis il y a 5 ans. Une évolution qui a trouvé un écho favorable auprès de ses clients, si bien qu’aujourd’hui, plus de 50 % de son chiffre d’affaires est généré par les poids lourds. L’entreprise de Mont-Saint-Guibert vient d’ailleurs de commander deux tracteurs supplémentaires.

L’effet poids lourds

« Côté poids lourds, nos chauffeurs sont plutôt pro-Scania mais nous maintenons également du Mercedes-Benz dans la flotte car les deux marques nous apportent satisfaction et il est toujours plus sain de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Notre parc compte aussi du MAN en 12 tonnes, ce que Scania n’est pas en mesure de nous fournir. »
Tous les véhicules de Jivé Express sont couverts par des contrats d’entretien. Ils sont acquis en leasing financier et restent 6 ans au sein de la flotte où ils parcourent en moyenne 80.000 km par an. Aujourd’hui, l’entreprise rayonne essentiellement dans le Benelux mais son évolution récente change la donne…
« Le fait que nous ayons passé le cap des 10 tracteurs nous a ouvert les portes de DHL International, se réjouit Jean-Marc Jacques. Cela implique davantage de missions plus longues que ce que nous avions l’habitude de prester, de l’ordre de 500 à 600 km, vers les Pays-Bas, la France et l’Allemagne notamment. »
En tant que spécialiste de l’urgence, Jivé Express est très attentive à l’image qu’elle renvoie. Elle n’est pas peu fière d’être nominée depuis trois ans aux Trends Gazelles, ce qu’apprécient certains clients, et elle sensibilise ses chauffeurs à leur rôle de porte-drapeau.

Croire en l’humain

« Trouver des chauffeurs n’est pas facile, surtout dans l’express où les horaires sont compliqués et où il faut pouvoir démarrer à tout moment. De plus, notre activité nécessite que nos chauffeurs habitent assez près de l’entreprise pour pouvoir répondre à nos impératifs de réactivité. Néanmoins, la visibilité que nous offrent les réseaux sociaux nous permet de recruter de façon régulière. Pas forcément des chauffeurs aguerris : les cinq derniers que nous avons engagés étaient d’ailleurs sans expérience. Il est important pour nous de pouvoir donner leur chance à des débutants, même si cela nous coûte en énergie, en temps et parfois… en dégâts matériels. Mais le fait de mettre le pied de quelqu’un à l’étrier peut générer un certain sentiment de reconnaissance qui fidélise la personne à l’entreprise. Notre équipe est d’ailleurs assez stable. »
En matière de conduite, Jean-Marc Jacques sait de quoi il parle. Il est lui-même régulièrement au volant. Cela lui permet de garder le contact avec le terrain, d’être en première ligne auprès de ses clients et d’être proche de son personnel.
Des équipes qui n’ont été que brièvement impactées par le Covid. « En mars et avril 2020, il y a eu un coup d’arrêt, en particulier au niveau du bureau mais comme nous roulons pour tous les gros acteurs de la livraison express, nous avons pu maintenir une certaine activité. Puis, la réalité du Covid a boosté assez rapidement les ventes en ligne et l’effet s’est inversé. Sur l’ensemble de 2020, notre chiffre d’affaires a baissé d’à peine 1%, et les premiers moins de 2021 sont particulièrement encourageants avec des hausses de 30 à 40%. »

Voir loin

Jivé Express porte bien son nom. Dynamique, en perpétuel mouvement, l’entreprise a aussi la capacité de se remettre en question. Très récemment, elle a recruté au poste de COO l’ancien directeur logistique de chez Eggo, François Laermans. « Comme je gère tout avec mon épouse et que nous grandissons très vite, nous devons en permanence réorganiser notre entreprise. Nous avions besoin de quelqu’un avec l’expérience d’une grosse structure pour adapter notre vision et prendre ensemble les bonnes décisions. » Cela va se traduire dans les mois qui viennent par la centralisation des activités et de la flotte et par le développement d’un pôle logistique. « Notre offre actuelle en termes de stockage est assez basique et nous voulons aller plus loin dans la démarche en construisant un entrepôt d’environ 5000 m2. Nous sommes à la recherche d’un terrain, idéalement de 2 hectares et si possible toujours sur Mont-Saint-Guibert. Nous aimerions pouvoir y être déjà opérationnels en 2023, année de notre 20e anniversaire, mais 2024 me semble plus réaliste. »

Un Scania rose, il fallait l’oser. Jivé Express l’a fait.

Oser la différence

Jivé Express aime se différencier de la concurrence. Côté services, Jivé propose une prestation que peu d’entreprises fournissent : l’accompagnement personnalisé de colis par avion qui a déjà emmené le personnel jusqu’à Singapour et Abu Dhabi. Au niveau du matériel, l’entreprise dispose d’une remorque sécurisée sous température contrôlée. Un véritable coffre-fort roulant, fermé avec un code que le seul le destinataire a en sa possession. Beaucoup moins discret, un Scania 450S de couleur rose a fait son apparition dans le flotte fin 2020. Il est conduit par Elodie, l’une des deux femmes chauffeurs de l’entreprise. « Au départ, nous avons acquis ce véhicule pour récompenser Elodie dont les résultats de consommation sont toujours dans le Top-3 de nos chauffeurs, explique Jean-Marc Jacques. Il y avait aussi derrière une idée de faire un petit buzz mais jamais nous n’avons pensé que ce camion allait susciter un tel élan de sympathie, même auprès de notre clientèle. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo