Mercedes-Benz Trucks développe l’eEconic, la version électrique de son camion eEconic pour les applications urbaines, avec des tests sur la sécurité, les performances et la durabilité. Après des essais supplémentaires sur le terrain par les clients, l’eEconic sera produite à partir du second semestre de l’année prochaine dans l’usine de la marque à Wörth.
Les camions Econic de Mercedes-Benz Trucks sont conçus pour des applications telles que la collecte des déchets et d’autres tâches urbaines. L’eEconic, la future version électrique, est basée sur la plateforme de l’eActros avec son faible niveau d’entrée. Avec sa propulsion électrique, il est idéal pour la collecte des déchets, puisqu’il parcourt en moyenne 100 kilomètres par jour avec de nombreuses manœuvres de démarrage et d’arrêt. Le groupe motopropulseur électrique souffre moins qu’un groupe motopropulseur à moteur à combustion, récupère l’énergie lors des manœuvres de décélération et peut être rechargé pendant la nuit dans le dépôt avec une puissance allant jusqu’à 160kW. L’eEconic aura un MTM de 27 tonnes et sera initialement proposé comme camion de collecte des déchets en configuration 6X2/NLA. Il sera propulsé par le même système électrique que celui des eActros, avec deux moteurs puissants de 330 kW (400 kW de puissance de pointe) et refroidis par liquide et une boîte de vitesses à deux rapports. L’eEconic sera équipé de trois packs de batteries de 105 kWh chacun, soit un total de 315 kWh.
Comme l’Econic classique, l’eEconic bénéficie d’un certain nombre d’équipements qui augmentent sa facilité d’utilisation en ville, comme la « cabine DirectVision » avec un pare-brise panoramique surbaissé et une position assise basse pour un contact visuel avec les autres usagers de la route. L’intérieur offre de l’espace pour quatre occupants.