La stratégie EV de Stellantis dévoilée

Lors du Stellantis EV Day, Carlos Tavares a donné plus de détails sur la stratégie EV du groupe. Le consortium investit 30 milliards d’euros dans l’électrification et les softwares d’ici le milieu de la décennie. Il pense ainsi que 70 % de ses ventes d’ici 2030 seront des LEV (Low Emission Vehicles). Elle compte également sur des marges d’exploitation à deux chiffres.

Stellantis développe quatre nouvelles plateformes de véhicules 100% électriques (STLA Small, Medium, Large et Frame, cette dernière pour les véhicules commerciaux) avec une autonomie de 500 km pour la plus compacte à 800 km pour la plateforme qui sera utilisée pour les plus gros véhicules du groupe, et des temps de charge allant jusqu’à 32 km par minute. Cela devrait accroître l’efficacité de l’entreprise. Pour alimenter ces plates-formes en batteries, Stellantis construit cinq sites de production de batteries qui, au total, devraient fournir 130 GWh de capacité d’ici 2025, et 260GWh d’ici 2030. Une stratégie d’approvisionnement sophistiquée devrait permettre d’obtenir suffisamment de matériaux pour produire ces batteries. L’offre comprendra des batteries sans cobalt d’ici 2024 et à partir de 2026 des batteries solid state qui se chargent plus rapidement et offrent une plus grande capacité. Stellantis vise également à prolonger le cycle de vie des batteries grâce à des options de réparation, de réutilisation pour d’autres applications et de recyclage.

LCV
Dans le domaine des véhicules commerciaux, Stellantis a pour objectif de devenir le leader mondial du marché des eLCV. Au cours des trois prochaines années, Stellantis prévoit d’électrifier tous ses VUL dans toutes les régions et de proposer des véhicules à hydrogène d’ici la fin de l’année. La plate-forme électrique STLA Frame sera utilisée spécifiquement pour les véhicules utilitaires légers de grande taille à carrosserie sur châssis. Opel, d’ailleurs, doit être entièrement électrique d’ici 2026 et se lance également en Chine.

Outre l’investissement dans le développement de produits, Stellantis développera également une gamme de solutions et de services autour des VE, comme les solutions de recharge Free2Move eSolutions en Europe et aux États-Unis, en partenariat avec Engie. En outre, Stellantis envisage également de créer une division autonome de développement de logiciels. Ainsi, les véhicules du groupe pourront être développés plus rapidement, mais aussi recevoir plus vite les mises à jour over-the-air afin de perdurer.

 

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