Brexit : le transport UK > EU plus cher de 16.8 %

Selon le dernier baromètre des prix de transport publié par Ti et Upply, les prix de transport entre le Royaume-Uni et l’Europe continuent d’augmenter car les transporteurs intègrent le coût des formalités douanières réinstaurées entre les deux marchés. Les transports de l’Europe vers le Royaume-Uni sont nettement moins affectés.

En un an, les prix de transport moyens entre le Royaume-Uni et l’Europe ont augmenté de 16.8 %. Après un bond spectaculaire au premier trimestre, les prix ont continué à augmenté au deuxième trimestre. Dans l’autre sens, l’évolution est nettement moins spectaculaire : + 2 % sur un an et + 0.8 % lors du dernier trimestre. La différence s’explique par le fait que le Royaume-Uni continue à reporter toute une série de contrôles à l’importation alors que ces contrôles sont en place en ce qui concerne les exportations. Il est vrai que les flux sont particulièrement déséquilibrés entre les deux marchés, ce qui résulte en une différence de 30 % entre les prix moyens au kilomètre entre les exportations européennes (1.95 EUR/km en moyenne) et les exportations britanniques (1.57 EUR/km). L’autre facteur particulier est la pénurie de chauffeurs qui est particulièrement aiguë au Royaume-Uni parce que les entreprises locales ne peuvent plus recruter des chauffeurs européens et que plusieurs milliers de chauffeurs ont quitté la profession depuis le début de la pandémie.

Sur un plan plus général, les tarifs de transport se sont comportés de manière relativement logique par rapport à la reprise économique en Europe : ils sont en hausse de 0.4 % par rapport au trimestre précédent et de 3.2 % par rapport à l’an dernier.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo