Encore quatre camions lituaniens saisis

L’histoire est (malheureusement) symptomatique des dérives du transport routier : quatre camions immatriculés en Lituanie ont été interceptés et finalement saisis par la Police de la Route à Battice et ce sont les chauffeurs eux-mêmes qui ont alerté les policiers belges sur leurs conditions de travail. 

Tout commence par un contrôle effectué sur un camion de UAB Kareda, une petite société installée à Šiauliai qui déclaré posséder une flotte de 25 poids lourds. Le véhicule présente des défauts techniques graves et est immobilisé par la Police de la route, le temps que des réparations d’urgence soient effectuées. Le chauffeur biélorusse signale que trois de ses collègues sont dans le même cas que lui : en route depuis 5 à 11 semaines mais plus payés depuis deux à quatre mois par leur employeur.

« L’ensemble des infractions que nous avons constatées a valu à l’employeur des amendes pour des milliers d’euros », explique Raymond Lausberg de la Police de la route à Battice. « Les chauffeurs ont été tout simplement abandonnés par leur employeur et ils ont finalement été logés à l’hôtel avant d’être rapatriés par l’intermédiaire du syndicat ETF (European Transport Federation). La société n’a pas donné suite à nos démarches et après 96 heures, les quatre tracteurs et leurs semi-remorques ont été saisis. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo