Ford Trucks Matexpo 2021

Matexpo 2021: Les nouveautés du côté des poids lourds

A Matexpo, les marques de poids lourds peuvent enfin à nouveau présenter leurs nouveautés au public. Et elles ne s’en priveront pas. Ford Trucks débarque pour la première fois à Courtrai avec sa gamme construction, Iveco avec le nouveau T-Way, Renault Trucks avec les nouveaux T et C, MAN avec la nouvelle gamme TG, Mercedes avec l’Actros F, Volvo Trucks avec le dernier FMX et DAF expose le XG+, fleuron de sa nouvelle gamme. Scania s’en tient au XT.

Ford Trucks n’entre pas seulement sur le marché belge avec le tracteur F-Max, mais aussi avec des camions de chantier, la série Construction. Cette gamme se compose de bennes basculantes, de bétonnières, de pompes à béton et de porteurs plus légers. Comme le F-Max, les véhicules les plus lourds sont propulsés par le moteur Ecotorq de 12,7 l, mais dans des versions moins puissantes : 420 ch et 2150 Nm ou 480 ch et 2500 Nm. Le 12,7 l est associé à une boîte ZF manuelle à 16 vitesses ou ZF automatisée à 12 rapports. Le frein moteur délivre une puissance de freinage de 320 kW tandis qu’un ralentisseur optionnel développe une capacité de freinage de 600 kW. Les camions plus légers sont propulsés par l’Ecotorq de 9 l (330 ch/1300 Nm) couplé à une boîte manuelle ou automatisée à 9 rapports. Ils disposent d’un frein moteur de 220 kW. Les configurations d’essieux disponibles sont 4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4.

Approche chantier

Cette année, Renault Trucks a renouvelé ses gammes pour le transport long-courrier (T High et T) et la construction (C et K). Matexpo accueillera un Renault Trucks T 520 Evolution High Sleeper, un C 480 6×4 Optitrack et un Master RTWD 4×4.

Renault Trucks propose deux camions spécifiquement dédiés à la construction : le K pour les travaux lourds dans les carrières et les chantiers et le C, plus léger que le K, destiné à l’approvisionnement des chantiers. Le Renault Trucks C 480 6×4 Optitrack avec superstructure AJK en est un exemple typique avec sa propulsion hydraulique activable sur les roues avant. Avec l’Optitrack, le chauffeur peut temporairement solliciter une traction supplémentaire sur une surface glissante. Par rapport à une propulsion permanente, un C avec Optitrack consomme moins et offre une charge utile plus élevée. Par ailleurs, pour la première fois en Belgique, Renault Trucks présente le Master RTWD (Rear Twin Wheel Drive) 4×4, spécifiquement destiné au secteur de la construction.

DAF présente le nouveau DAF XG+ FT (4×2) à Matexpo, le modèle haut de gamme avec la plus grande cabine de la nouvelle génération de tracteurs. Avec un volume de 12,5 m3, le DAF XG+ offre un espace plus important de 14 % que le DAF XF Super Space Cab actuel. Côté propulsion, DAF utilise les moteurs Paccar MX-11 de 10,8 l et Paccar MX-13 de 12,9 l qui ont été optimisés grâce à l’utilisation de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle culasse, d’un nouveau bloc-cylindres – permettant des pressions plus élevées -, de pistons et corps de cylindres d’un nouveau design. Les moteurs sont couplés à une boîte automatisée TraXon qui sélectionne automatiquement le rapport idéal au démarrage. Bien entendu, le constructeur néerlandais présentera également des camions de construction typiques, tels qu’un tridem DAF CF FAW (8×4) avec caisse ouverte et grue Fassi de 70 t/m à l’arrière ainsi qu’un DAF LF FA (4×2) avec crochet Alumac et coffre derrière la cabine.

Renault Trucks Matexpo

Embrayage sans usure

Mercedes-Benz présente pour la première fois à Matexpo son Actros F, le modèle de base avec un cockpit Classic et des rétroviseurs extérieurs au lieu de la MirrorCam. Cet Actros F 2548 6×2 dispose de la cabine Bigspace, est équipé d’un système lève-conteneurs à crochet et est propulsé par le 12,8 l (480 ch / 2300 Nm). Mercedes-Benz exposera également un Arocs 6×4 Offroad avec une superstructure double usage (tracteur/benne basculante) équipée de systèmes de sécurité dont des amortisseurs électroniques pour un contrôle actif du basculement. Cet Arocs 6×4 dispose également d’un Hydraulic Auxiliary Drive (HAD) qui permet aux roues avant d’être entraînées temporairement pour augmenter la traction au démarrage. Mercedes-Benz dispose en outre de transmissions sur plusieurs essieux : du 4×4 au 6×6 et du 8×6 au 8×8. Le modèle haut de gamme de Mercedes est également présent à Matexpo, un Actros SLT 8×4 avec le moteur de 15,6 l (625 ch / 3000 Nm). Ce SLT à empattement court de 3,30 m avec un support très spécifique pour accueillir tout type de semi-remorque est équipé d’une boîte à 16 rapports et de l’embrayage TRK capable de tirer jusqu’à 180 t. Une option à cocher pour ceux qui manœuvrent ou tirent souvent de lourdes charges et qui souhaitent éviter que l’embrayage à disque classique ne s’use ou ne brûle rapidement. Deux Unimog, un Sprinter, un eVito électrique (autonomie 360 km) et le nouveau Citan complètent le stand.

Volvo Trucks présente le nouveau FMX avec la cabine entièrement repensée. Une ligne de porte plus basse, des montants A plus fins et de nouveaux rétroviseurs offrent au chauffeur une meilleure vue sur son environnement. Comme les nouveaux FH et FM, le FMX peut également être équipé d’une caméra d’angle mort pour une visibilité accrue sur le côté et l’avant du véhicule. Le FMX dispose désormais d’un panneau de contrôle de traction qui aide le chauffeur à gérer facilement et rapidement les situations difficiles, à la fois sur route et offroad. Le chauffeur peut augmenter la traction en enclenchant les blocages de différentiel avec un bouton rotatif tout en visualisant l’état de traction sur l’écran. Le tandem de 38 t permet un poids de train jusqu’à 150 t. La nouvelle suspension pneumatique avant autorise une charge sur l’essieu avant jusqu’à 10 t ou 20 t pour les essieux avant doubles. Sur les véhicules à essieu directeur arrière ou avant, les angles de braquage ont été augmentés, pour une meilleure maniabilité et moins d’usure des pneus. Le nouveau Volvo FMX est équipé d’un Adaptive Cruise Control (ACC) qui fonctionne désormais à toutes les vitesses et même jusqu’à l’arrêt.

Iveco Matexpo 2021

Mode Rocking

Avec le T-Way – le successeur du Trakker – Iveco propose un nouveau camion pour les travaux lourds en tout-terrain. L’Iveco T-Way est propulsé par le moteur Cursor 13 qui délivre jusqu’à 510 ch, 10 ch de plus que dans le Trakker. Pour des configurations plus légères, le T-Way est également disponible avec le moteur Cursor 9. Les moteurs sont couplés aux boîtes de vitesses automatisées Hi-Tronix (12 ou 16 rapports) avec de nouvelles fonctionnalités telles qu’un mode Offroad pour démarrer sur des pentes raides, un mode Rocking pour sortir facilement d’un nid de poule avec les roues motrices et un mode Creeping pour une vitesse au ralenti ultra basse. En plus de la transmission permanente sur plusieurs essieux, le T-Way peut également être équipé du Hi-Traction, la traction avant hydrostatique qui fournit temporairement une puissance supplémentaire lorsqu’une traction maximale est requise. Ce Hi-Traction est également disponible sur l’Iveco X-Way qui convient mieux à la livraison sur chantiers. Iveco présentera également le nouveau Daily qui est désormais disponible en option avec une suspension pneumatique (Air-Pro). Pour la construction, il existe un contrôle de traction étendu (Traction Plus) pour une meilleure adhérence sur surfaces glissantes et un Daily 4×4.

MAN a impliqué de nombreux chauffeurs dans la conception de sa nouvelle génération, ce qui a permis d’obtenir un intérieur clair, un accès ergonomique et des commandes pratiques dans la porte du chauffeur. Par exemple, des boutons permettent d’allumer les quatre feux clignotants ou de fermer la vitre côté passager sans que le chauffeur n’ait à monter dans la cabine. Le constructeur allemand propose une variante de chaque modèle adaptée à la construction. Cela commence avec le TGE (3,5 t), qui n’est pas seulement disponible comme camionnette classique mais aussi en tant que benne basculante, éventuellement avec une cabine double. Pour les travaux plus lourds, il existe le TGL (7,5 à 12 t), le TGM (12 à 26 t), le TGS (19 à 50 t) et le TGX (18 à 41 t). Comme le TGE, le TGL et le TGM peuvent être équipés d’une double cabine pour transporter 7 personnes au maximum sur un chantier. MAN propose diverses transmissions permanentes – jusqu’au 8×8 pour le TGS – mais également l’HydroDrive pour ceux qui veulent une traction supplémentaire temporaire mais souhaitent économiser du poids. De plus, il existe un système de suspension pneumatique pour la construction qui augmente le confort de conduite, même sur des terrains accidentés.

Essieu tandem relevable

Le Scania XT possède un pare-chocs robuste avec un axe au milieu qui peut supporter un remorquage de 40 t. Dotée d’une plaque de protection et d’une protection des phares, la face avant du XT lui permet de facilement supporter un choc sans endommager la structure sous-jacente. Pour faciliter les manœuvres sur chantier, Scania dispose de la direction assistée électrohydraulique (EAS), ce qui signifie que vous avez besoin de moins de puissance pour tourner le volant. Après une rotation, le volant revient également à sa position d’origine. De plus, Scania est le seul constructeur à proposer un clutch on demand, une combinaison de l’Opticruise entièrement automatique (2 pédales) avec la version 3 pédales plus contrôlable. Le chauffeur n’a pas besoin d’utiliser l’embrayage mais peut le faire, par exemple pour augmenter la puissance de la prise de force tout en manœuvrant avec précision. L’essieu tandem relevable et amovible sur un 6×4 ou un 8×4 est également utile dans la construction. Sur simple pression d’un bouton dans la cabine, le deuxième essieu moteur se lève, ce qui se traduit par davantage de traction, une consommation de carburant réduite, une usure moindre des pneus et un rayon de braquage plus petit.

Où les trouver à Matexpo ?

  • DAF : stand 508
  • Ford Trucks : stand R50
  • Iveco : stand 446
  • MAN : stand 520
  • Mercedes-Benz : stand 523
  • Renault Trucks : stand 443
  • Scania : stand 441
  • Volvo Trucks : stand A10

… et Transportmedia occupe bien sûr le stand R53. N’hésitez pas à nous rendre visite !

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