Plus de 500 emplois menacés chez Kuehne + Nagel à Nivelles

Le prestataire logistique Kuehne + Nagel a annoncé la fermeture de son centre de distribution de Nivelles qui approvisionne les supermarchés Carrefour. 549 emplois sont menacés. La réaction des syndicats n’a pas tardé.

Selon le communiqué de la direction de Kuehne + Nagel, « le site de Nivelles ne peut pas répondre aux défis de la distribution de produits secs et frais ». Elle se voit donc « contrainte d’annoncer son intention de fermer le site de Nivelles d’ici l’automne 2022. » Ce site emploie 549 personnes qui devraient donc être licenciées. La direction précise aussi qu’elle entame dès maintenant la procédure d’information et de consultation en matière de licenciement collectif avec les partenaires sociaux. Le site de Nivelles génèrerait des pertes importantes année après année malgré plusieurs procédures de réorganisation et ne présenterait pas de perspective de rentabilité pour continuer à servir l’enseigne Carrefour depuis Nivelles.
Les produits secs et frais seront pris en charge par d’autres sites du groupe logistique. En l’occurrence celui de Kontich pour les produits secs et celui de Kampenhout pour les produits frais.
Cette annonce a déclenché l’ire des syndicats qui parlent de « sabotage » de la part de la direction qui aurait tout fait pour couler le site de Nivelles et délocaliser ses activités vers la Flandre. Le Setca déclare même être en guerre avec K+N. Pour l’instant, plus aucune marchandise n’entre ni ne sort du site. Certains s’étonnent aussi du choix de Kampenhout qui n’est distant de Nivelles que d’une cinquantaine de kilomètres… Un conseil d’entreprise extraordinaire a également eu lieu ce mercredi chez Supertransport (filiale du groupe Jost) qui se charge du transport au départ de Nivelles vers les supermarchés Carrefour.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo