T&E attaque de nouveau le bilan environnemental du LNG

Selon une nouvelle étude réalisée par l’université de Graz et commissionnée par l’association Transport & Environment, les poids lourds au gaz naturel polluent davantage l’air que les constructeurs ne l’affirment.  

Selon T&E, seuls les poids lourds à batterie sont à même de réduire l’impact carbone du transport routier. Partant de ce postulat, l’association a fait réaliser par l’université de Graz, en Autriche, une étude portant sur les émissions de CO2 et de particules fines d’un Iveco S-Way NP. Selon les conclusions de l’étude, le S-Way NP émet 13.4 % de gaz à effet de serre qu’un Stralis diesel sur une période de 20 ans. L’étude reconnaît que ces émissions de CO2 sont inférieures au niveau de l’échappement du véhicule, mais pointe les fuites de méthane en amont du véhicule même pour expliquer les 13.4 % de différence en défaveur du LNG. En ce qui concerne les particules, le bilan est plus mauvais encore : dans les villes et en milieu rural, le S-Way au LNG émettrait 37 fois plus de particules très fines, soit celles qui sont le splus nocives pour la santé humaine.

T&E en conclut que le LNG représente une impasse et demande que ce carburant alternatif ne bénéficie plus d’aucun subside public en Europe.

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