Tout le monde sur le pont pour défendre le diesel professionnel

Petite poussée de fièvre au sein des fédérations professionnelles de transport routier : le parti flamand Vooruit a remis sur la table la question du diesel professionnel, parlant à son sujet de ‘subside énergétique’ dont la suppression pourrait alléger le budget de l’état fédéral. Le sfédérations de transporteurs n’ont pas tardé à réagir.

Pour Philippe Degraef (directeur de Febetra), il n’est pas question de toucher au diesel professionnel tant que les alternatives au diesel ne sont pas largement disponibles. Il rappelle également que la suppression éventuelle du système ferait bondir la prix de revient du transport routier de 4 % d’un coup. De son côté, Ronald Tiebout (conseiller juridique à l’UPTR) fait les comptes pour ml’état fédéral lui-même : « En 2018, on a remboursé 286 millions d’euros dans le cadre du régime de diesel professionnel aux entreprises belges et 165 millions d’euros aux entreprises étrangères. Ces remboursements correspondent à un volume de 1,422 milliard de litres consommés par des entreprises belges et de 1,027 milliard par des entreprises étrangères. En d’autres termes, la contribution des transporteurs étrangers est positive à hauteur de 350 millions d’euros pour le Trésor public. »

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