Ziegler mise sur des Cargo Bikes XXL

Le groupe Ziegler va déployer son propre vélo-cargo de taille XXL pour livrer sur le dernier kilomètre à Bruxelles. Un partenariat a également été conclu avec le groupe Interparking afin que Ziegler puisse installer son micro-hub dans le parking Albertine, près du Sablon.

Aujourd’hui, Ziegler a présenté un projet qui combine trois éléments innovants pour livrer des colis, même volumineux, sans aucune émission de CO2 dans le centre de Bruxelles : une navette par camion électrique relie le hub principal à un microhub situé dans le centre de Bruxelles, dans le parking Albertine. De là, les vélos-cargos partent vers la destination finale. Le Cargobike XXL avec remorque a été spécialement conçu pour Ziegler et offre une charge utile de 500 kg ou 4,3 m3.

« L’idée de ce Cargo Bike est née en novembre 2020 lors d’un brainstorming autour du thème de la livraison du dernier kilomètre et de la durabilité. Nous sommes partis du constat que les véhicules destinés à la distribution urbaine doivent devenir plus intelligents, plus propres, plus silencieux et plus petits afin d’améliorer la qualité de vie de la ville, de ses habitants et de ses entreprises », explique Johan De Brauwer, Country Manager Ziegler Belgium-Luxembourg. « Nous avons voulu nous différencier des autres acteurs logistiques en proposant un vélo-cargo qui soit suffisamment grand pour effectuer beaucoup plus de livraisons en une journée qu’un camion de distribution. Nous avons présenté le projet le projet à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Ville de Bruxelles le 30 janvier 2021, et l’accueil a été immédiatement enthousiaste. En juin, nous avons lancé avec succès les premières expériences depuis notre siège de la chaussée de Vilvorde et ce projet pilote a suscité dès le départ l’intérêt d’un public très large. Afin d’effectuer encore plus de livraisons et de nous rapprocher du centre ville, nous avons alors conclu un partenariat avec le groupe Interparking. C’est ainsi que le microhub du parking Albertine a vu le jour ».

Les livreurs à vélo de Ziegler font jusqu’à 50 arrêts par jour en deux tournées. C’est le double de ce que préalise en moyenne un camion de distribution classique. Par ailleurs, Ziegler a délibérément choisi de se concentrer sur les envois de grande taille. Les petits colis sont confiés à Urbike. D’autre part, les Cargobikes XXL se chargent également de l’emballage des marchandises livrées, qui sont ensuite triés par Ziegler.

Le groupe Ziegler prévoit de déployer ce concept par la suite à Bruges, Knokke, puis à Anvers, Gand et Louvain.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo