Barry-Callebaut a inauguré sa ‘Chocolate Box’ à Lokeren

Un des projets logistiques le splus emblématiques de ces dernières années a été inauguré hier à Lokeren, trois mois après sa mise en service : Barry-Callebaut a centralisé dans sa nouvelle ‘Chocolate Box’ de Lokeren les activités de ses anciens centres logistiques de la région d’Alost.

Le nouveau Global Distribution Centre, baptisé en interne ‘The Barry Callebaut Chocolate Box’, a été construit par WDP dans une zne industrielle développée par la commune de Lokeren le long de l’autoroute E17. Ce que le groupe agro-alimentaire présente comme le plus grand entrepôt de chocolat du monde couvre une surface totale de 60.000 m2 et dispose d’une capacité totale de 125.000 emplacements-palettes. La majorité des produits sont stockés dans un entrepôt entièrement automatisé de 41 mètres de haut, mais les opérations logistiques plus complexes nécéssitent aussi une surface d’entreposage plus classique pour la préparation de commandes. Trois mois après le début des opérations, le centre de distribution ne tourne pas encore à pleine capacité (55.000 emplacements-palettes), mais il a été dimensionné pour faire face aux perspectives de croissance de Barry-Callebaut pour les années à venir.

Le centre de distribution est alimenté par les deux usines belges du groupe Barry Callebaut à Wieze et à Hal, mais également, dans une moindre mesure, par d’autres usines du groupe à l’étranger et par des ‘assembleurs’ qui travaillent pour Barry Callebaut. Les expéditions se font par contre vers le monde entier, puisque la ‘Chocolate Box’ desservira plus de 140 pays dans le monde, notamment via le port d’Anvers.

Le bâtiment construit par WDP pour le compte de Barry-Callebaut se signale par son excellente performance environnementale : il est le premier de Belgique à recevoir le certificat BREEAM Outstanding, soit le niveau le plus élevé actuellement accessible. Il doit cette performance notamment à l’utilisation conjointe de plusieurs techniques : panneaux solaires, traitement de l’air, récupération des eaux de pluie et de la chaleur, contrôle de l’humidité, isolation (18 centimètres d’apaisseur sur toute la surface extérieure du bâtiment !) et utilisation de pompes à chaleur.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo