ID Logistics/Maxeda DIY : Une nouvelle bataille de l’innovation à Willebroek

Maxeda DIY – la société mère de Brico et Praxis – a prolongé de 7 ans son contrat avec ID Logistics Benelux pour l’exploitation du centre de distribution de Willebroek. Le groupe logistique français le doit à sa volonté d’investir massivement dans l’automatisation, ce qui est exceptionnel dans le secteur du bricolage. Cette année, il a commencé à utiliser des robots mobiles et une installation de cross-dock automatique.

Il y a 5 ans, le 1er octobre 2016, le groupe français ID Logistics devenait le nouvel exploitant du centre de distribution de Maxeda DIY Group à Willebroek. Cela représente une superficie de 85.000 m² et pas moins de 75.000 emplacements de palettes. Jusqu’alors, Maxeda DIY était exploité par un important acteur régional de la logistique. Ce centre dessert tous les magasins de bricolage du groupe néerlandais dans le Benelux : 136 magasins Brico en Belgique et au Luxembourg, 13 magasins BricoPlanit en Belgique et 192 magasins Praxis aux Pays-Bas. En partie grâce au confinement, le chiffre d’affaires de Maxeda DIY a augmenté de 12% en 2020 à 1,56 milliard d’euros.

ID Logistics est un acteur important de la logistique pour le commerce de détail, non seulement en France mais aussi à l’étranger. « Nous avons acquis cette position en investissant en permanence dans l’innovation. C’est dans notre ADN. À Willebroek, nous avons fait un premier pas dans l’innovation en incorporant plus de transparence dans les opérations et la gestion des stocks. Cela nous a permis de réaliser une économie de 20 % sur les coûts logistiques », nous confie Bruno Verlinden.

« Cette année, nous avons franchi une seconde étape en automatisant les opérations de picking, ce qui est exceptionnel dans le secteur du bricolage. Nous l’avons fait en introduisant d’une part un système de picking goods-to-person sur la mezzanine et d’autre part en utilisant une installation automatisée de cross-dock », ajoute-t-il. « Cette automatisation visait à améliorer l’efficacité du picking mais aussi à remédier à la pénurie de personnel dans la région. »

Robots mobiles

Jusqu’il y a peu, les articles destinés au picking étaient stockés dans des rayonnages fixes sur la mezzanine et les opérateurs parcouraient les allées pour rassembler les commandes. « Pour automatiser ces opérations, nous avons opté pour des robots mobiles autonomes (RMA) et un stockage dans des racks à navette mobile. Nous avons comparé plusieurs marques de RMA et avons finalement choisi les Eirabots de la société irlandaise Eiratech Robotics. Ils ont l’avantage de nécessiter moins d’espace pour déplacer les racks ce qui permet d’augmenter la densité de stockage. A Willebroek, nous avons 32 AMR et 1.100 racks à navette avec un total de 25.000 emplacements de stockage. Les robots déplacent les rayonnages vers 6 postes de picking. Afin d’éviter, entre autres, les embouteillages, chaque poste de picking dispose de deux ‘fenêtres’. Pendant que l’opérateur travaille sur une fenêtre, un robot positionne un rack pour la seconde », explique-t-il.

Aujourd’hui, la migration vers le système goods-to-person est en grande partie achevée. Grâce aux RMA et au système à 2 fenêtres, la productivité est de 400 à 450 lignes par heure et par opérateur, contre 120 lignes par heure avec le picking manuel.

L’opérateur prélève dans les cartons à l’aide d’un système pick-to-light. Il prend les articles du rack et les place dans l’un des bacs sur le convoyeur derrière lui, signalé par un bouton lumineux. Lorsque toutes les commandes sont dans le bac, la lumière change de couleur et l’opérateur pousse le bac sur le convoyeur parallèle. Celui-ci transporte les conteneurs vers l’installation de cross-dock automatique dans un espace adjacent.

Cross-dock automatique

« Ce cross-dock a été mis en service début 2021. L’installation de tri a été fournie par COSTO. Elle sert d’une part à répartir les commandes prélevées selon les magasins et leur destination et d’autre part à trier les marchandises entrantes. Cette solution permet à notre équipe de réception de distribuer automatiquement dans différents magasins les marchandises livrées dans des boîtes individuelles », poursuit Verlinden. Cette installation a une capacité de 4.000 colis par jour.

Les articles plus volumineux, qui ne doivent pas être préparés pour l’expédition ou ne passent pas par l’installation de cross-dock, sont stockés sur palettes dans l’entrepôt. Pas moins de 4.500 palettes partent pour les magasins chaque semaine.

Pas de standard WCS

Les machines automatiques sont contrôlées par un système de contrôle d’entrepôt (Warehouse Control System ou WCS). « Malheureusement, il n’existe pas encore de standard WCS et chaque fabricant a le sien. Combiner le WCS du système Eiratech avec celui de l’installation de tri COSTO constituait donc un défi de taille car les deux systèmes doivent communiquer parfaitement, notamment pour que l’opérateur place toujours les bons articles dans le bon bac. Or, il n’y avait pas de ‘plan directeur’ pour mettre en œuvre cette combinaison », précise Verlinden avant de conclure : « Il est utile d’avoir une équipe d’ingénieurs au sein d’ID Logistics. Notre expérience sera ensuite partagée avec les autres sociétés du groupe qui dispose d’un ‘écosystème d’innovation’ dans lequel on communique beaucoup au sujet des solutions mises en œuvre. Les ingénieurs, à leur tour, sont en contact avec de nombreux externes. De cette façon, ils peuvent examiner le marché pour appliquer de nouvelles technologies en fonction des besoins. »

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