Le concept Sustaineer de Mercedes-Benz montre un potentiel durable

Avec son concept Sustaineer (Sustainability Pioneer), Mercedes-Benz Vans montre quelles solutions de durabilité et de sécurité elle peut appliquer aux fourgons destinés aux livraisons urbaines et à la production de véhicules en général. Le fourgon entièrement électrique basé sur le Mercedes-Benz eSprinter est conçu pour améliorer la qualité de vie dans les villes, préserver les ressources et protéger le climat.

Dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2039 », Mercedes-Benz Vans vise à rendre les fourgons neutres en CO2 tout au long de leur cycle de vie. Le concept du Sustaineer s’inscrit dans cette stratégie en tant que fourgon climatiquement neutre qui produit sa propre électricité verte et améliore activement la qualité de l’air dans les villes. L’énergie produite par le toit solaire peut augmenter l’autonomie de plusieurs milliers de kilomètres par an. Le chauffage à proximité du corps des occupants (via la ceinture de sécurité et le volant) augmente également le confort et l’autonomie électrique. Les filtres situés à l’avant et à l’arrière du modèle concept réduisent les émissions de particules de plus de 50 %. Ils captent les poussières fines du véhicule lui-même, déjà réduites par des freins résistants à l’usure et des pneus à faible résistance au roulement, mais ils purifient également l’air ambiant. Les rétroviseurs numériques avec un large champ de vision améliorent la sécurité. L’innovant Daylight+ (intégré dans le pare-soleil) contient une lumière qui ressemble à la lumière du jour, ce qui permet au conducteur de rester en forme et plus alerte. Il s’agit de solutions que la marque peut appliquer aux futures voitures de série.

Pour son modèle conceptuel, Mercedes-Benz met également l’accent sur l’utilisation intensive de matériaux recyclés et de matières premières renouvelables, ce qui devrait se retrouver dans les modèles de production à l’avenir. En 2022, Mercedes-Benz Vans lancera un concept de réparation durable pour les batteries de véhicules électriques. L’objectif est de réduire l’utilisation des ressources primaires dans les systèmes d’entraînement et la technologie des batteries de 40 % d’ici 2030 par rapport aux chiffres actuels. Afin de protéger les droits de l’homme, Mercedes-Benz Vans n’achètera à l’avenir que des éléments de batterie contenant du lithium et du cobalt provenant de mines certifiées. En outre, chaque étape de la chaîne d’approvisionnement sera inspectée conformément aux lignes directrices de l’OCDE.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo