Van Moer Logistics met en service son premier camion à hydrogène

À partir de novembre 2021, le premier camion à hydrogène bi-carburant de CMB Tech sera utilisé par Van Moer Logistics. Ce véhicule sera utilisé pour livrer des supermarchés Delhaize en Belgique.

Cette annonce fait suite à la présentation du premier prototype par CMB Tech en juin dernier. Le véhicule est basé sur un Ford F-Max et n’a pas besoin d’une pile à combustible. L’hydrogène sert ici de carburant dans un moteur diesel classique. Si nécessaire, le moteur peut également fonctionner entièrement au diesel. Grâce à cette technologie dual-fuel, il a une autonomie de 500 km avec un plein d’hydrogène et est également plus léger qu’un camion à pile à combustible. En principe, cette technologie est également beaucoup moins chère. « En utilisant le moteur diesel et la chaîne cinématique existants, nous pouvons réduire le prix de ce camion à un tiers de celui d’une autre alternative zéro-émission », affirme Alexander Saverys, PDG de CMB Tech. Celui-ci espère que les essais de ce premier camion à hydrogène ne constituent qu’une première étape vers un déploiement plus généralisé sur les routes européennes d’ici 2022.

À partir de ce mois de novembre, le camion sera intégré à la flotte de Van Moer Logistics pour transporter des marchandises entre le centre de distribution de Delhaize à Zellik et les supermarchés de la marque dans la région d’Anvers. Après une phase d’essai de 12 mois, les partenaires examineront comment déployer la technologie de manière plus large dans la flotte de Van Moer Logistics. Jo Van Moer, fondateur et PDG de Van Moer Logistics : « L’objectif est de rouler à 100% à l’hydrogène, mais dans la vie quotidienne sur la route, il faut tenir compte de facteurs imprévisibles tels que les embouteillages et les heures d’attente. Grâce à la réserve de diesel, nous n’avons pas à craindre que le camion tombe en panne de carburant au milieu de son trajet. En appliquant cette technologie aux nouveaux camions que nous achetons aujourd’hui, nous pouvons continuer à fonctionner de la manière habituelle, mais nous justifions aussi la construction de stations de ravitaillement en hydrogène et de toute l’infrastructure qui va avec. »

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