50 tonnes en Flandre : la mauvaise histoire belge

Vendredi dernier, le Moniteur belge a publié le texte du décret qui autorise la circulation de convois à 48 ou 50 tonnes sous certaines conditions en Flandre. Les conditions imposées par la Flandre sont cependant plus restrictives que celles qui prévalent en Wallonie, ce qui va sérieusement restreindre les possibilités d’utilisation des véhicules agréés en Région Wallonne.

Pour rappel, il est possible, en Flandre, de passer à une Masse Maximale Autorisée de 48 tonnes avec un ensemble à six essieux si:

  • la somme des masses en charge sous les essieux de la semi-remorque n’excède pas 25.000 kg
  • les six essieux sont équipés d’une suspension pneumatique ou d’un système de suspension reconnue comme équivalente à une suspension pneumatique
  • la distance entre les centres de deux essieux placés l’un derrière l’autre du même véhicule ou d’un même ensemble doit être d’au moins 1,3 m
  • aucune remorque à timon d’attelage rigide ou à essieu central n’est utilisée
  • les deux véhicules sont équipés d’un système de mesure de la charge à l’essieu
  • le tracteur est équipé d’un radar de régulation de distance (Adaptive Cruise Control)
  • les deux véhicules ont été mis en service il y a moins de 8 ans (5 ans pour les véhicules à émission nulle).

 

L’utilisation d’un véhicule à carburant de subtitution ou à émissions nulles permet, moyennant l’utilisation d’un ralentisseur sur le tracteur et d’un équipement spécial ou d’un châssis renforcé pour le transport combiné sur la semi-remorque, de faire passer la MMA à 50 tonnes.

La subtilité du décret flamand réside toutefois dans le calcul d’une formule-pont qui diffère de celle utilisée en Wallonie. Selon l’UPTR, cette formule-pont signifie que les ensembles routiers agréés à 50 en Wallonie sont limités à 46,642 tonnes avec des semi-remorques benne DeltoPull et à 48 tonnes avec des semi-remorques citerne produite spar exemple par Stokota. « Pour rouler à 48 tonnes, il faut une distance de près de 12,80 mètres entre le milieu de l’essieu directeur du tracteur et le milieu du troisième essieu arrière du véhicule tracté. Chose qui est impossble à réaliser avec les bennes Delto-Pull, par exemple, qui répondent à la règlementation wallonne avec une longueur hors-tout de 12,275 mètres », explique le directeur de l’UPTR Michael Reul.

L’inverse n’est cependant pas vrai : un ensemble qui répond aux normes flamandes peut parfaitement rouler avec une MMA de 50 tonnes en Wallonie pour autant que le tracteur soit un 6×4 (en Wallonie, un 6×2 suffit pour rouler à 48 tonnes).

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