7 mythes sur l’automatisation du transport interne

Un chariot à mât rétractable qui entrepose les marchandises de manière totalement autonome ? Un transpalette qui circule dans votre entrepôt sans conducteur ?  Est-ce que c’est fiable ? Et qu’en est-il de la sécurité ?

Comme de nombreuses autres technologies révolutionnaires, l’automatisation a fait l’objet de quelques doutes et contrevérités. Les AGV (véhicules à guidage automatique) Linde ont désormais prouvé qu’ils sont capables d’accomplir leurs tâches de manière fiable et efficace, mais certaines rumeurs persistantes circulent encore. C’est pourquoi nous avons vérifié pour vous les plus grands mythes.

     1. Les AGV nécessitent la pose de câbles dans le sol de l’entrepôt

Il est vrai que des versions antérieures naviguaient par induction et nécessitaient la pose de câbles. Cependant, les AGV modernes de Linde utilisent des systèmes plus efficaces qui ont peu ou pas d’impact sur leur environnement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une navigation par laser ou par caméra, assistée par un logiciel. Ils peuvent être utilisés dans presque tous les environnements, sans qu’il soit nécessaire de percer le sol ou d’appliquer des marquages.

     2. Les AGV et les personnes ne font pas bon ménage

La vérité est tout le contraire : les AGV sont spécifiquement conçus pour partager un environnement avec des personnes et travailler avec elles, selon des normes de sécurité clairement définies. Il existe également des AGV hybrides qui peuvent effectuer eux-mêmes des tâches automatisées mais qui peuvent aussi être contrôlés par un utilisateur. En outre, les AGV sont de plus en plus capables de trouver leur propre itinéraire, ou peuvent être configurés pour suivre un employé logistique et s’arrêter automatiquement avec lui – par exemple, lorsqu’un préparateur de commandes prend un produit dans un rack pour le placer sur l’AGV.

      3. Les AGV ne peuvent effectuer que des tâches très simples

En principe, un AGV peut faire tout ce qu’un chariot de magasin standard peut faire, mais de façon autonome. Un chariot autonome peut déplacer des palettes, mais aussi prendre des charges et les laisser à l’endroit voulu, même si c’est à grande hauteur. Ils peuvent également être utilisés dans des allées étroites et jusqu’à une hauteur d’environ 12 mètres (plus haut est aussi possible sur demande).

     4. Les AGV sont très coûteux à l’achat et au déploiement

Le coût du déploiement des AGV dépend de la complexité de la tâche et du processus dans son ensemble, plutôt que du véhicule lui-même. Le temps de retour sur investissement d’un AGV est très court, grâce à des processus de plus en plus efficaces et à des économies de main-d’œuvre. Compte tenu de la taille de l’entrepôt et des tâches à effectuer, il est souvent possible d’augmenter considérablement la productivité et l’efficacité avec des chariots de magasinage autonomes.

     5. Les AGV sont difficiles à introduire dans des environnements existants

Les travaux d’installation complexes et les longues périodes de formation sont rares de nos jours. Les AGV peuvent parfois même être installés par les clients eux-mêmes, et peuvent généralement être adaptés facilement et rapidement à des conditions spécifiques. En outre, il est souvent possible de personnaliser le système ultérieurement, à l’aide d’applications mobiles ou d’autres logiciels. Des capteurs puissants garantissent que les AGV sont conscients de leur environnement et leur permettent de réagir de manière appropriée et de poursuivre leur travail en toute sécurité.

     6. Les AGV présentent un risque pour la sécurité

Même lorsque les AGV se déplacent de manière autonome dans les entrepôts, ils le font de manière très intelligente. Ils sont équipés de capteurs, de caméras et de lasers qui leur permettent de détecter les objets et les passants en temps voulu, et peuvent être dotés de dispositifs de sécurité visuels et sonores pour attirer l’attention. Lorsqu’ils détectent un obstacle, ils ralentissent ou s’arrêtent, et ne reprennent leur tâche que lorsque l’obstacle est à une distance sûre.

     7. Les AGV sont inflexibles et non modulables

Les AGV sont intrinsèquement flexibles et peuvent être facilement adaptés aux besoins spécifiques de chaque entrepôt. Vous pouvez également commencer avec un ou deux AGV, et ajouter d’autres véhicules en fonction de l’évolution de vos besoins. Les AGV peuvent également être combinés avec les flottes d’engins de magasinage existantes, et les processus peuvent être entièrement ou partiellement automatisés.


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