[BLOG] La numérisation améliore la rentabilité

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence en termes d’efficacité, les nouvelles technologies sont indispensables. Ce sont elles qui feront passer votre prestation de services à un niveau supérieur.

La lettre de voiture numérique en est un exemple. Son utilisation permet d’économiser 4,50 euros par document, sans oublier les gains en matière d’environnement et de sécurité. Elle supporte aussi une coopération plus étroite entre les parties au travers du système track & trace, ce qui améliore encore l’efficacité au chargement et au déchargement.

Réticence par rapport à la numérisation

Une enquête allemande montre que 54 % des entreprises comptant jusqu’à 10 employés n’ont pas encore mis en place de projet de numérisation. 66 % des transporteurs – surtout les petits – considèrent même que ce n’est pas nécessaire. L’échec des projets passés et les coûts élevés expliquent en partie cette réticence. La digitalisation est-elle réservée aux grandes entreprises ? Nous ne le pensons pas.

Les prix dans le secteur des transports n’augmentent pas encore suffisamment pour compenser la hausse des coûts. Les faibles marges constituent un obstacle supplémentaire pour relever les défis de la numérisation. Néanmoins, l’utilisation de l’informatique est une condition très importante pour renforcer votre position concurrentielle.

Lorsque vous utilisez les données disponibles intelligemment et que vous intégrez les flux de données les uns aux autres pour fournir des informations pertinentes, vous pouvez accroître vos bénéfices sans augmenter proportionnellement la charge de travail. Ce n’est pas une question de quantité de données, mais de leur qualité et de l’utilisation que vous en faites.

Pensez à la possibilité d’optimiser les processus logistiques et administratifs, mais aussi à la négociation du prix avec un client. Vous améliorerez votre position de négociation si vous avez bien analysé vos données, simplement parce que vous pourrez démontrer exactement quels frais ont été engagés.

Avec de bonnes données qualitatives, le transporteur cerne également mieux les activités qui génèrent le plus de profit et les processus qui font gagner du temps, par exemple. Sur la base de ce constat, il peut se spécialiser dans les activités les plus rentables… ou abandonner les activités relativement peu profitables. Le développement numérique des organisations apporte en outre un input plus stratégique à votre modèle économique.

 

Mario Taets,

CEO eWebtrans

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