DPD Fresh économise 15 % sur les coûts de transport grâce au logiciel PTV

Le service allemand de livraison de colis DPD souhaite étendre son service Fresh et utilisera à cette fin PTV Route Optimiser ST. Les premiers résultats des tests sont prometteurs : les scénarios du logiciel PTV permettraient de réduire les coûts opérationnels de 15 %.

DPD Fresh est un ajout récent à la gamme du service de colis allemand : en septembre 2020, l’entreprise a commencé à livrer des aliments frais et surgelés en Belgique et au Luxembourg. Actuellement, DPD Fresh traite 300 colis par jour depuis ses centres de distribution d’Asse-Zellik, d’Aalter et de Lummen. L’objectif est toutefois de passer à 100 000 livraisons à partir des dix dépôts de Belgique et du Luxembourg d’ici à la fin 2022.

Pour cela, il faut non seulement davantage de véhicules à compartiments réfrigérés et de dépôts, mais aussi une planification efficace des transports. Le propre logiciel de DPD n’était pas en mesure de prendre en compte la date limite de consommation des différents produits alimentaires, c’est pourquoi l’entreprise a fait appel à PTV Route Optimiser ST.

Grande différence

Le logiciel établit un planning provisoire avec les prévisions de la veille au soir, puis le finalise le lendemain matin. « Nous savons alors exactement combien de cargaisons réfrigérées et congelées nous devons livrer. La solution PTV crée ensuite un plan de route et détermine quels véhicules nous utiliserons pour quels trajets. La différence avec notre ancienne méthode de planification est énorme. Certains jours, nous pouvons nous débrouiller avec deux véhicules en moins », explique Tom Mertens, IT Manager chez DPD Fresh. « A titre de test, nous avons calculé différents scénarios avec PTV. Cela a permis d’économiser jusqu’à 15 % des coûts opérationnels. L’investissement dans le PTV Route Optimiser ST s’amortit très rapidement. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo