Mercedes-Benz Actros F 1853 2021

Essai : Mercedes-Benz Actros F 1853 (2021)

Tous les clients n’ont pas forcément besoin d’un tracteur doté de tous les gadgets. Certains souhaitent un véhicule fonctionnel avec la sécurité et le confort nécessaires. C’est pour eux que Mercedes-Benz lance l’Actros F. Nous l’avons testé avec le moteur 12,8 litres de 530 ch.

Vous pouvez obtenir l’Actros F en deux cabine StreamSpace ou BigSpace. Seule la hauteur en station debout (au milieu sous le toit ouvrant) est différente : 1m85 dans le StreamSpace contre 1m87 pour le BigSpace. Les deux cabines ont un tunnel moteur de 120 mm, ce qui limite l’accès à trois marches. Ce tunnel moteur légèrement surélevé permet aussi de garder la saleté du côté du chauffeur pendant les montées et descentes du véhicule et l’empêcher de se répandre dans l’habitacle. Contrairement à l’Actros, les rétroviseurs extérieurs sont de série sur l’Actros F.

Active Brake Assist 5

L’Actros F est livré de série avec un Classic Cockpit analogique, mais il est également disponible avec les écrans numériques du Multimedia Cockpit comme dans notre véhicule d’essai. Celui-ci disposait également de la suspension pneumatique sur tous les essieux et du Sideguard Assist. L’Actros F est équipé de série du Cruise Control ordinaire, mais en option, il propose aussi l’Adaptive Cruise Control qui maintient automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule qui précède ou le Predictive Powertrain Control qui ajuste la vitesse à la topographie. Vous pouvez également combiner ACC et PPC. L’Active Brake Assist 5 est de série sur tous les Actros F, tout comme le Lane Guard Assist.

Nous avons pris la route avec un Actros F 1853 équipé de la cabine BigSpace. Avec une cabine spacieuse et bien isolée, le MultiMedia Cockpit et les deux essieux à suspension pneumatique, cet Actros F est un véhicule adapté au transport national, quand on déloge de temps en temps. Avec un couple maximal de 2.600 Nm dès 800 tr/min, cette version de 530 ch délivre beaucoup de puissance. Par exemple, nous avons roulé sur un tronçon plat de la N59 en 12e à 66 km/h et 800 tr/min. Le Toptorque est également disponible sur les autres versions de l’OM 471 (420, 450 et 480 ch) avec 200 Nm supplémentaires en 12e vitesse par rapport au couple de base. Résultat : on peut maintenir sa vitesse en côte avec moins de changements de rapport.

Gammes de moteurs

  • 10,7 litres OM 470 pour des puissances de 326 à 455 ch
  • 12,8 litres OM 471 pour des puissances de 421 à 530 ch.

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