Irizar vise la Belgique en 2022 avec son camion électrique

Le constructeur espagnol Irizar, bien connu pour ses cars de tourisme, présente son camion électrique ie au salon Solutrans. Ce véhicule sera commercialisé à partir de 2022 en Belgique.

L’Irizar ie est un porteur à deux ou trois essieux propulsé par un moteur électrique de 160 kW (deux essieux) ou 240 kW trois essieux), alimenté par des packs de batteries pouvant atteindre une capacité de 340 kWh. En option, il est possible d’obtenir un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un moteur CNG, mais Irizar affirme qu’il est possible à une benne à ordures ménagères de travailler huit heures en mode 100 % électrique.

Irizar vise principalement les applications urbaines, à commencer par la collecte d’immondices, mais la base se prête aussi bien aux tâches de distribution urbaine, avec une cabine dont le seuil d’accès n’est qu’à 37 centimètres du sol. Une version à quatre essieux devrait également être développée pour cuvrir les besoins des chantiers en milieu urbain.

Sur le plan du service après-vente, Irizar s’appuiera en Belgique comme en Europe sur le réseau DAF Trucks avec lequel un accord-cadre a été passé. Pour le constructeur espagnol, c’est un revirement complet puisqu’il a entretenu une collaboration de longue date avec Scania.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo