Le nouveau fonds d’investissement LPP veut racheter des logisticiens belges

Les propriétaires de Nedcargo ont fondé Logistics Platform Partners, un nouveau fonds d’investissement qui veut stimuler la consolidation du secteur logistique en prenant des participations majoritaires dans des acteurs (sains) aux Pays-Bas et en Belgique.

Diederik Jan Antvelink, Roderick de la Houssaye et Van Uden Holding ont levé 40 millions d’euros et ont conclu des accords avec plusieurs banques néerlandaises. Ils se disent ainsi en mesure d’augmenter leur enveloppe de manière significative. « Après la vente de la branche de navigation intérieure de Nedcargo, nous disposons de moyens suffisants pour investir. Ces dernières années, nous avons utilisé une partie de cet argent pour rendre la division logistique de Nedcargo plus durable et la numériser. Cette opération a été menée à bien en 2020. Nous avons scindé la société sous le nom de Nedcargo Logistics Group et l’avons placée sous la direction de Jurgen Mook. Nous regardons maintenant vers la manière dont nous pouvons moderniser d’autres entreprises », a déclaré Diederik Jan Antvelink.

Selon les actionnaires de LPP, la consolidation du secteur logistique est inévitable pour relever les défis de la numérisation et de l’écologisation. « Les entreprises sont confrontées à des défis gigantesques. Elles doivent investir dans la numérisation pour répondre aux besoins de leurs clients et elles doivent investir dans de nouvelles technologies propres pour répondre aux exigences climatiques. En outre, elles doivent se protéger contre les cybercriminels », explique Antvelink. LPP veut racheter des entreprises qu’elles laissera poursuivre leurs activités sous leur propre marque. « Nous recherchons des entreprises familiales bien gérées qui peuvent fonctionner comme des ‘entreprises plateformes' », explique M. Antvelink. « C’est sous leur propre nom qu’elles se spécialiseront, se numériseront et deviendront plus durables. En tant que membres du groupe, elles bénéficieront en outre d’économies d’échelle, par exemple pour l’achat d’équipements, de carburant et de systèmes d’automatisation. L’étape suivante consistera à rattacher de plus petites entreprises aux entreprises ‘plates-formes’ avant éventuellement de les intégrer à celles-ci. En outre, LPP souhaite investir dans des start-ups et des scale-ups innovantes qui contribuent à la modernisation de la logistique. » Antvelink estime que LPP pourrait reprendre au moins trois entreprises d’ici la fin de 2022.

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