Numérisation et breakbulk : NxtPort et iOnLogistics à propos de Bulkchain [Advertorial]

Lorsque la plateforme Bulkchain a été officiellement lancée début 2020, elle a marqué une réelle avancée dans la digitalisation des processus logistiques pour les entreprises du breakbulk. Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, Steven Schutter, chef de produit chez NxtPort, et Guy Van der Veken, directeur des opérations chez iOnLogistics, regardent en arrière.

Numérisation des données

C’est la communauté du breakbulk qui est déjà venue à NxtPort en 2018 avec l’ambition de faire un vrai rattrapage numérique. Les processus administratifs dans le secteur sont exigeants en main-d’œuvre et en temps. De plus, les différents maillons de la chaîne logistique étaient beaucoup moins avancés dans l’échange efficace de données que le secteur des conteneurs.

NxtPort a ensuite développé la plate-forme d’échange de données Bulkchain et l’a mise en place avec un projet pilote auquel ont participé plusieurs entreprises du port d’Anvers.

« Nous nous débarrassons des constants copier-coller, des fichiers PDF par e-mail et des appels téléphoniques inutiles. Bulkchain rationalise la communication et le suivi de l’ensemble du processus logistique. Résultat : beaucoup moins de paperasserie et d’erreurs évitables sont éliminées », chef de produit Bulkchain Steven Schutter

Comment ça marche exactement ?

L’une des entreprises qui s’est impliquée dans ce projet numérique est Mexico Natie. La connexion entre Mexico Natie et la plate-forme NxtPort a été réalisée via la plate-forme iTOS d’iOnLogistics. « Nous avons pu relier Mexico Natie sans aucun problème », explique Guy Van der Veken, directeur des opérations chez iOnLogistics. « La coopération avec les différentes parties se déroule également sans heurts. Il y a un flux et une attitude très positifs. Le projet est donc vu dans une perspective plus large.

Rôle principal pour iOnLogistics

iOnLogistics a joué un rôle important tout au long du projet. « Nous avons formé le ciment entre les différentes parties. D’une part, avec notre plateforme iTOS, qui fait partie des outils permettant un échange de données efficace. D’autre part, parce que, sur la base de notre mission de rendre les entreprises plus intelligentes numériquement, nous avons activement convaincu les parties nécessaires de participer à ce projet », explique Guy Van der Veken.

Des processus rationalisés sont une nécessité absolue pour toute entreprise traitant des processus logistiques si elle veut être rentable. Différentes entreprises de divers secteurs font donc confiance à iTOS, le logiciel logistique innovant d’iOnLogistics.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo