Les nouveaux Renault Kangoo et Mercedes-Benz Citan ont été nommés International VAN of the Year 2022 (IVOTY) au salon Solutrans à Lyon. Les fourgon compacts qui sont construits sur les mêmes chaînes de production suiven les traces des versions électriques des fourgons moyens Peugeot/Citroën/Opel qui ont remporté le prix l’année dernière.
Le jury paneuropéen, composé de 24 journalistes actifs dans les secteurs des véhicules commerciaux, industriels et de transport, a sélectionné le Kangoo parmi les 14 véhicules utilitaires légers participants lancés ces derniers mois par 11 marques différentes. Selon le jury IVOTY, le principal critère d’attribution du prix est la contribution durable des véhicules aux normes d’efficacité, de sécurité et d’environnement dans le segment des véhicules utilitaires légers.
Mercedes-Benz a déjà remporté ce prix à trois reprises, pour le Sprinter (1995), la première génération du Vito (1996) et la deuxième génération du Vito (2005).C’est la quatrième fois que Renault reçoit un prix IVOTY, après Master en 1998, Trafic en 2002 et Kangoo Z.E. en 2012. Ce dernier sera remplacé au printemps 2022 par le nouveau Kangoo E-Tech Electric.