Renault Trucks renouvelle ses moteurs 11 et 13 litres

Les moteurs qui propulsent les gammes lourdes de Renault Trucks ont été perfectionnés par le constructeur français, avec pour principal objectif une nouvelle réduction de la consommation. Dans la foulée, ils en profitent pour changer aussi de dénomination et se dédoublent (en option) d’une version Turbo Compound.

Fini les DC, place aux DE 11 et DE13. Renault Trucks y utilise plusieurs technologies nouvelles dont ce qu’il appelle ‘Wave Piston’ (pistons à vagues). En redirigeant les flammes à l’intérieur du bol de combustion, cette solution permet une meilleure utilisation de l’oxygène disponible et donc une meilleure combustion. On note aussi l’apparition de nouveaux injecteurs et d’éléments mobiles repensés pour limiter les pertes par frottement (bielles, pistons et vilebrequin). Les DE11 et DE13 font aussi appel à un nouveau turbocompresseur à roulement à billes qui offre un temps de réponse amélioré et une nouvelle pompe à huile à débit variable.

Les Renault Trucks T, T High et C peuvent aussi être équipés (en option) du moteur DE13 TC, doté de la technologie Turbo Compound comme chez Volvo Trucks : une turbine supplémentaire convertit l’énergie résiduelle contenue dans les gaz d’échappement en énergie mécanique et la retransmet au vilebrequin sous forme de couple moteur supplémentaire. La conséquence en est un couple légèrement plus élevé à bas régime et une sollicitation moins fréquente de la boîte de vitesses. Avec ce moteur TC, Renault Trucks affirme qu’il est possible d’économiser jusqu’à 10 % de carburant. Pour obtenir ce résultat (à confirmer lors d’un essai complet), la boîte de vitesses Optidriver a intègré un nouveau calculateur, de nouveaux logiciels de pilotage et un nouvel actionneur d’embrayage qui doit rendre les passages de rapports plus souples et plus rapides.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo