Scania lance une nouvelle chaîne cinématique (thermique)

En attendant la présentation de sa nouvelle cabine allongée, Scania a dévoilé une toute nouvelle chaîne cinématique pour ses camions les plus vendus : un nouveau moteur de 13 litres, une nouvelle boîte de vitesses pour applications légères et une nouvelle gamme de ponts arrière.

Le nouveau moteur CD13 de Scania était annoncé depuis deux ans et Scania annonce, non sans fierté, qu’il franchit une barre symbolique : une efficacité thermique d’environ 50 %, soit un niveau très difficile à atteindre pour un moteur à vcombustion interne. Par rapport à la génération de moteurs précédente, il récupère une solution technique déjà utilisée sur le récent moteur V8 de la marque (Twin SCR, soit une double injection d’AdBlue au niveau du turbocompresseur et à l’intérieur du système de post-traitement), mais il en inaugure deux autres : un double arbre à cames en tête combiné à la culasse à quatre soupapes par cylindre et un nouveau frein à compression (Compression Release Brake, en option) qui doit permettre de se passer de ralentisseur dans de nombreux cas. Le nouveau moteur de 12.74 litres est pour l’instant disponible en quatre niveaux de puissance (420, 460, 500 et 560 ch), tous homologués pour rouler au HVO. Les 460 et 500 ch peuvent fonctionner avec du biodiesel FAME. Tous les autres éléments du moteur ont été revus pour, au final, obtenir une durée de vie allongée de 30 % et contribuer de manière significative à une nouvelle réduction de la consommation. Sur ce plan, Scania avance le chiffre de – 8 %, un résultat obtenu en combinant le nouveau moteur avec les autres éléments de la chaîne cinématique, eux aussi renouvelés.

Scania avait déjà présenté une nouvelle boîte de vitesses robotisée GC33, voici que débarque sa petite soeur GC25, destinées aux applications plus légères. Selon Scania, elle contribue à gagner 1 % en consommation grâce à une réduction des frcitions internes et à un allègement de 60 kg. Enfin, le constructeur suédois lance une toute nouvelle génération de ponts arrière, mais on peut se rappeler qu’au sein du groupe Traton, c’est MAN qui développe les essieux. Le premier exemple de cette collaboration est le R756, qui sera disponible dans huit rapports différents, dont une version à rapport extrêmement rapide de 1,95:1. La combinaison du nouveau moteur, de la nouvelle boîte de vitesses et des nouveaux ponts arrière permet à Scania d’annoncer que le couple maximum sera disponible dès 900 tr/min, ce qui devrait être tout bénéfice pour la consommation.

Autres améliorations

  • Avec MACH, Scania lance une nouvelle conception modulaire du châssis, de manière à mieux répondre aux besoins de chaque client. Le concept MACH comprend de nouvelles règles pour le perçage à l’intérieur ainsi et à l’extérieur du cadre, ce qui augmente fortement le nombre théorique de possibilités d’agencement.

  • Dans le même ordre d’idées, le système Twin SCR peut désormais être placé dans trois positions standard et Scania lance une nouvelle gamme de réservoirs à carburant qui permettent un accès facilité aux points d’entretien et d’utiliser jusqu’au dernier litre de carburant disponible
  • Scania lance enfin un système de caméra qui remplacent les rétroviseurs. Ce système SMCV (Scania Mirror View Camera) sera proposé en option mais n’a pas encore ét homologué
  • enfin, Scania perfectionne encore ses schémas d’entretien préventif avec ProCare, un service qui propose le remplacement préventif des pièces d’usure sur base des données transmises par le véhicule connecté lui-même.

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