Webtrans : Combiner croissance et rentabilité

Pour une entreprise de transport de taille moyenne, une plateforme digitale comme Webtrans représente une formidable opportunité de croissance, mais c’est aussi un outil idéal pour rentabiliser la flotte et réduire les kilomètres à vide.

« Les bourses de fret, c’est du passé ! » Mario Taets, un des deux créateurs de la plate-forme Webtrans, ne mâche pas ses mots.
« Il ne suffit plus de faire se rencontrer l’offre et la demande sur le marché ‘spot’. Nous devons de plus en plus répondre aux besoins du transporteur dans sa globalité. Bien sûr, cela passe par un outil qui lui permet de réduire ses kilométrages à vide et de mieux rentabiliser ses trajets, mais cela va beaucoup plus loin que cela. » En fait, la seule chose dont Webtrans ne se mêle pas est la discussion sur les prix. Pour le reste, beaucoup est possible.
En témoignent les différents services développés par Webtrans autour de sa place de marché électronique. « Nous avons développé un environnement sécurisé qui peut se charger des différentes fonctions d’un TMS en s’appuyant sur des documents de transport dématérialisés et en soutenant le transporteur jusqu’à la facturation.
Cette plate-forme TranSmart évolue en permanence vers ce que nous appelons SOP. La Single Operations Platform peut communiquer avec divers types de logiciels comme un ERP puisqu’elle été développée en open source, mais elle représente aussi un moyen idéal pour une petite ou moyenne entreprise de faire ses premiers pas dans la digitalisation. »

Fast payment

Autre service particulièrement intéressant pour les PME du transport : le Fast Payment. « Une petite entreprise ne peut pas se payer une assurance-crédit et n’a pas le temps de vérifier le ratio de crédit d’un nouveau client. Au travers de notre plate-forme, c’est nous qui nous en chargeons et nous avançons en plus le paiement de vos factures dans les 48 heures pour un tarif fixe par facture. Et vous pouvez même globaliser plusieurs factures pour un même donner d’ordres ! », assure Mario Taets.
En accompagnant des entreprises en croissance sur le chemin de la digitalisation, Webtrans les décharge aussi d’un sérieux travail administratif. En augmentant le kilométrage en charge sans formalités supplémentaires, la plate-forme permet donc d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires avec la même structure de coûts.
Mais plutôt que de chiffre d’affaires, Mario Taets préfère parler de rentabilité : « Si vous disposez de data de bonne qualité, vous vous mettez en meilleure position de négociation face à un client, simplement parce que vous baserez vos tarifs sur des faits précis. De plus, vous cernerez également mieux les activités qui génèrent le plus de profit… et les activités moins profitables. »


Single Operations Platform dans la pratique

Voici par exemple à quoi va servir l’intelligence artificielle (AI) à une entreprise de transport membre de la communauté Webtrans : vous avez déchargé à Marseille et il vous reste cinq mètres linéaires entre Marseille et Bruxelles. La plate-forme SOP pourra vous faire plusieurs propositions de frets de retour basées sur les caractéristiques du véhicule, les délais de livraison de vos autres clients, les temps de conduite du chauffeur, le kilométrage total du trajet… et votre propre historique sur la ligne Marseille-Bruxelles. « Nous pourrons même vérifier à l’avenir si telle ou telle mission est compatible avec la législation sur le cabotage », assure Mario Taets.



Les cinq ‘plus’ de Webtrans

• Réduction des émissions de CO2 par quantité de marchandises transportées
• Accès facile à des flux de transport digitalisés
• e-CMR gratuit
• Fast Payment
• Services basés sur l’IA (Intelligence Artificielle)


Mario Taets – 02/342.04.99 – mtaets@ewebtrans.com

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo