Le premier Opel Vivaro-e Hydrogen à sortir de la chaîne de production sera utilisé par Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers, dans la région Rhin-Main.
Le Vivaro-e Hydrogen est basée sur l’Opel Vivaro-e électrique à batterie, même si cette batterie est dans ce cas beaucoup plus petite (10,5 kWh au lieu de 50 ou 70 kWh). la batterie est surtout là pour fournir une puissance de pointe lorsque c’est nécessaire, par exemple lors des démarrages et des accélérations. Elle rend aussi possible la récupération d’énergie au freinage et peut être rechargée à partir d’une prise de courant. Cette batterie offre une autonomie de 50 kilomètres en mode 100 % électrique. La pile à combustible de 45 kW, quant à elle, génère suffisamment d’énergie pour effectuer de longs trajets sur autoroute. Avec des réservoirs d’hydrogène pleins, l’autonomie est supérieure à 400 kilomètres (WLTP). Le ravitaillement ne prend que trois minutes.
Le Vivaro-e Hydrogen est disponible en longueurs M et L (4,95 et 5,30 mètres de long) et avec une charge utile allant jusqu’à 1 000 kg. Il est fabriqué chez Opel Special Vehicles (OSV) à Rüsselheim.
Signalons encore que les modèles similaires produits par les autres marques du groupe Stellantis en sont aussi à annoncer leurs premiers clients : ainsi, la premier Citroën ë-Jumpy Hydrogen a-t-il été livré au groupe Suez qui va l’utiliser à Carcassonne. Quant au premier Peugeot Expert à hydrogène, il a été livré à la société française Watea.