Les poids lourds et semi-remorques offrent une surface énorme pour accueillir de la publicité mobile. Pourquoi un transporteur ne louerait-il pas cette zone ou une partie de celle-ci à des fins publicitaires ? La visibilité est de toute façon garantie, mais cela profite-t-il aussi au transporteur ?
Les transporteurs eux-mêmes utilisent volontiers les flancs de leurs semis pour faire de la publicité au profit de leur propre entreprise. Mais on peut aussi mettre les autres en lumière et même y gagner de l’argent. Non seulement la surface disponible est importante, mais la publicité est également mobile et touche donc un large public cible.
Comment ça marche ?
« Nous travaillons avec de nombreuses agences média et régies publicitaires, mais aussi directement avec des annonceurs », nous explique Vincent Marchal de MobilAd Media. « Nous positionnons la publicité sur poids lourds comme un support permettant de communiquer avec les millions d’automobilistes sur l’autoroute. C’est pourquoi nous avons sélectionné des transporteurs qui répondent aux critères suivants : sécurité, transport national, propreté et flotte moderne. »
En moyenne, une campagne dure de 4 à 8 semaines, mais la dernière tendance est aux campagnes plus longues de 6 à 8 mois. MobilAd coopère avec 20 sociétés de transport qui, ensemble, mettent plus de 500 semis à disposition. En moyenne, la moitié d’entre elles sont louées en permanence.
L’aspect le plus important maintenant : qu’en retire le transporteur ? « Pour la location des portes arrière, le transporteur peut générer un chiffre d’affaires annuel supplémentaire compris entre quelques milliers et plus de 20.000 euros », souligne Vincent Marchal. C’est une opération nette pour le transporteur, car il n’a rien à faire ni à investir lui-même. Les employés des régies publicitaires s’occupent de changer les profils sur les portes arrière, placent les affiches publicitaires, les lavent chaque semaine et les retirent dès que la flotte est sur le parking. »
Il existe également une autre possibilité. Parfois les constructeurs de véhicules tractés demandent au transporteur de se déplacer avec la publicité de leur marque sur les portes arrière. Dans au moins un cas, nous savons qu’on y gagne 500 euros.
Quelle est la portée de la publicité sur les camions ?
Les possibilités publicitaires sur les caisses de chargement (ou les semis) sont nombreuses, mais il existe peu d’études concrètes sur leur impact. Cependant, des études comparatives confirment l’impression que celui-ci est très favorable. Selon Truck Advertising.nl, le nombre total de contacts par camion et par mois dépasse les 160.000 (une moyenne de 23,6 contacts par minute dans les agglomérations, 4,5 contacts par minute sur les routes provinciales et 21,4 contacts par minute sur les autoroutes). L’utilisation de la publicité sur les camions touche surtout un groupe-cible hautement diplômé entre 20 et 50 ans. Issu de la classe sociale supérieure, ce groupe passe un temps important (professionnel et privé) en voiture. On y trouve 60 % d’hommes et 40 % de femmes.
Une étude de l’American Trucking Association (ATA) montre que 91 % des personnes interrogées voient le texte et les images qui apparaissent sur les camions. 75 % déclarent avoir une impression positive de l’entreprise qui fait de la publicité et 29 % disent être influencées dans leur comportement d’achat après avoir vu ces publicités.