Mercedes-Benz et ses concessionnaires s’accordent sur un nouveau ‘modèle d’agence’

Mercedes-Benz a signé un accord avec la FEAC ( Fédération Européenne des Amicales de Concessionnaires Mercedes-Benz), ce qui ouvre la voie vers la mise en place d’un nouveau modèle de collaboration entre les deux parties. L’objectif du constructeur est de mieux fidéliser sa clientèle en répondant aux nouveaux besoins des clients. Mais derrière la façade, ce ‘nouveau modèle d’agence’ reste encore bien flou…

On a connu d’autres marquesou groupes avec lesquelles les choses se passaient de manière moins fluide : du côté de Mercedes-Benz, constructeur et distribueurs sont au moins d’accord sur les grands principes qui régiront leur collaboration dans un avenir proche. Et c’est une petite révolution : le constructeur veut passer d’un modèle basé sur le concessionnaire à un modèle basé sur l’agence. Pour rappel, un concessionnaire obtient d’un constructeur un droit de vente pour les véhicules de la marque. Il achète les véhicules au constructeur et fait en sorte de réaliser une marge bénéficiaire. Un agent, par contre, n’est pas propriétaire du véhicule qu’il vend. Il reçoit une commission de la part d’un concessionnaire ou directement du constructeur. A terme, les concessionnaires Mercedes-Benz deviendront des agents indépendants Mercedes-Benz.

Dans la pratique, ce modèle d’agence a déjà été testé en Suède et en Autriche. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont prévu de le faire en 2023. Quand sera-ce le tour de la Belgique ? Mercedes-Benz BeLux ne se prononce pas sur le sujet, et ce n’est pas la seule zone d’ombre du projet. Car qui dit ‘vente directe’ dit de plus en plus ‘vente en ligne’. A notre question de savoir si les actuels concessionnaires conserveront une certaine autonomie dans ce domaine, la réponse est actuellement ‘no comment’. Tout comme à la question de savoir si cette réforme aura un impact sur la conception même d’un garage Mercedes-Benz. Il faut donc pour l’instant se contenter du message officiel qui dit « En réalignant les rôles et les responsabilités, les détaillants seront en mesure d’agir encore davantage comme de solides ambassadeurs de la marque et de répondre aux besoins respectifs des clients. ». A suivre donc…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo