Scania présente une nouvelle gamme hybride

En plus de ses premiers camions électriques, Scania présente sa quatrième génération de véhicules hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV). La base de ces nouveaux modèles est un nouveau module électrique GE281 qui fonctionne en tandem avec un moteur à combustion de 7 (DC07) ou 9 litres (DC09).

 

Le module électrique associe deux moteurs électriques et des éléments de la boîte de vitesses Opticruise. Il dispose de six vitesses et l’embrayage traditionnel est remplacé par un engrenage planétaire qui offre des changements de vitesse sans rupture de couple. Avec une puissance continue de 230 kW (290 kW en puissance de pointe), il permet de propulser des poids lourds jusqu’à 36 tonnes sans aide du moteur à combustion. Au démarrage et lors de certaines phases d’accélération, la module électrique soutient le moteur à combustion avec jusqu’à 74 Kw de puissance supplémentaire. Le moteur à combustion est donc moins sollicité et selon Scania, cette forme d’hybridation permet d’économiser jusqu’à 40 % de carburant en ville par rapport à un moteur diesel. 

 

HEV ou PHEV

La version HEV recharge donc sa batterie de 30 kWh en récupérant l’énergie au freinage et dans les descentes. Quant à la version hybride rechargeable (PHEV), ses trois batteries de 30 kWh peuvent être entièrement rechargées en 35 minutes avec un chargeur DC 95 kW. Ces facteurs ont été calculés en fonction de la distribution urbaine, de manière à ce que le véhicule puisse être rechargé dans les dépôts et pendant les pauses. Son autonomie en mode électrique est de 60 kilomètres maximum.

Charge utile supérieure

Les nouveaux Scania hybrides utilisent le nouveau règlement européen sur les poids et mesures pour proposer une charge utile supérieure à celle d’un camion diesel classique : il est homologué avec une tonne de MMA supplémentaire, alors que le surpoids de la solution hybride n’est que de 750 kg. Le gain en charge utile est donc de 250 kg. Cette quatrième génération de camions hybrides est disponible avec les cabines P, G et L, comme porteur et comme tracteur.« Nous pensons que ces types de camions finiront par être remplacés par des véhicules électriques à batterie. Mais jusqu’à ce que de longues autonomies électriques et des infrastructures de recharge pertinentes soient disponibles sur tous les marchés, il y aura certainement de la place au cours de cette décennie pour les hybrides », explique Fredrik Allard, Head of e-mobility chez Scania.

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