Sept transporteurs spécialisés dans le transport de produits médicaux ont fondé un nouveau réseau pan-européen répondant aux normes GDP. Skandi Network assurera le lien entre les différents partenaires avec des normes communes et une intégration plus poussée entre les lignes de transport international et les réseaux de distribution locaux.
Dès sa création, le réseau Skandi Network couvre 25 pays avec des partenaires comme Arra Group, BHS Logistics, BL Turkey Biopharma Logistics, Movianto, PHSE, Rangel Logistics Solutions et Eurotranspharma (groupe Walden) qui représentera le réseau entre autres en Belgique. C’est le belge Rudy Smets (dont le CV s’enrichit d’expériences chez Gillemot, H. Essers et qui est actuellement managing director du réseau européen de transport chez Eurotranspharma) qui assurera la direction de Skandi Network. « De plus en plus d’entreprises pharmaceutiques recherchent des solutions de transport et de distribution internationaux de premier ordre, conformes aux règles de l’UE en matière de bonnes pratiques de distribution. Skandi Network combine les capacités et le savoir-faire de spécialistes de premier plan qui ont tous une grande expertise dans le transport et la distribution sous température contrôlée de produits des sciences de la vie. Nous regroupons tout cela dans un seul réseau européen pour le bénéfice mutuel des clients, des patients, des expéditeurs, des sociétés de transport et de l’environnement. »
Le nouveau réseau assurera le transport de colis et de frets palettisés en groupage sur l’ensemble du continent européen (l’objectif est d’ailleurs de couvrir 11 autres pays avant la fin de l’année 2025). Au centre du système se trouve un outil collaboratif appelé Collaborative Information Platform System, développé spécialement pour Skandi Network. Cette plate-forme est capable d’agrérer les données en provenance des sept partenaires et de fournir à toutes les parties concernées une information en temps réel sur le statut des envois et le suivi des courbes de température par exemple.
Le réseau Skandi Network veut aussi jouer un rôle dans la décarbonation du transport. Les partenaires mèneront des réflexions communes sur les propulsions alternatives et les techniques de réfrigération.