Trois concessionnaires du Port de Bruxelles deviennent neutres en CO2

Satic/Minera, Rhenus et Loxam, trois entreprises exploitant une concession dans le Port de Bruxelles, ont fait appel à l’expert climatique CO2logic, mise gratuitement à la disposition de ses concessionnaires par le Port de Bruxelles. Cela leur a permis d’obtenir un certificat de neutralité carbone pour leur site portuaire.

Le Port de Bruxelles veut permettre à ses concessionnaires de se diriger vers la neutralité carbone et conytrinuer ainsi aux objectifs de la Région de Bruxelles-Capitale de réduire les émissions de CO2 de 40% d’ici 2030. Pour chacun de ces clients, CO2logic a d’abord réalisé un bilan carbone du site portuaire pour en calculer les émissions et proposer des solutions pour les réduire. Pour les émissions incompressibles, une compensation carbone a ensuite été effectuée. Pour ces trois entreprises, cela correspond à 8 603 tonnes de CO2 compensées par des investissements dans des projets nord-sud au Guatemala et en Ouganda.

« La liste des recommandations comprenait de nombreuses possibilités de ‘quick wins’ : l’utilisation d’énergie verte ou le remplacement de vieilles machines », explique Bart Van Rossen, directeur général de Rhenus Terminal Brussels. « Nous travaillons maintenant à convaincre nos clients et partenaires de nous rejoindre dans cette démarche durable. Si vous en êtes convaincu vous-même, il est plus facile d’embarquer vos partenaires, en essayant d’appliquer les principes de l’économie des beignets ! »

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo