VIL Smart Driver Pass : reconnaissance faciale 3D pour les sites logistiques

VIL, la plateforme d’innovation flamande pour le secteur de la logistique, a développé une application pour le contrôle d’accès aux sites logistiques par reconnaissance faciale 3D : le Smart Driver Pass (SDP). Cela devrait réduire les temps d’attente et l’administration à l’accès.

Le SDP de VIL utilise une base de données européenne qui stocke les dernières données sur les conducteurs, leur véhicule, leur chargement et leur donneur d’ordre, ainsi qu’un scan 3D du visage du conducteur. A l’arrivée sur un site logistique, un simple scan avec un smartphone (qui nécessite que le conducteur bouge sa tête comme un élément 3D) devrait donc suffire pour transmettre toutes les données du conducteur à la réception et lui donner accès au site.

Solution globale pour les systèmes d’accès

VIL souhaite ainsi offrir une solution globale aux entreprises logistiques flamandes qui utilisent actuellement chacune leur propre système ou leurs propres règles d’accès, afin d’éviter les longs délais d’attente et les formalités administratives supplémentaires. En outre, l’heure d’arrivée prévue est partagée via le portail SDP afin de faciliter la planification et de permettre aux entreprises d’anticiper les moments de pointe. La plate-forme SDP peut également être reliée à des systèmes existants.

En ce qui concerne la protection de la vie privée, VIL s’appuie sur les mesures de sécurité de Be-Mobile et Telindus (Proximus), qui possèdent la base de données source. « Seul le premier scan du visage et la saisie de toutes les données sont stockés. Ces données sont conservées par Be-Mobile et Telindus », explique Dirk Jocquet, chef de projet chez VIL. « À chaque balayage ultérieur, aucune donnée n’est stockée, mais on vérifie seulement si les données correspondent à ce qui se trouve dans la base de données. C’est ainsi que l’accès est accordé. »

Le projet SDP de VIL est en cours de développement depuis 2019. Entre autres, Atlas Copco Airpower, Barry Callebaut, Distrilog, Brussels Airport Company et DP World Antwerp Holding ont participé au projet.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo