Conditions Salon véhicules utilitaires 2022 : de Renault à Volkswagen

S’il n’y a pas de Salon du véhicule utilitaire à Brussels Expo cette année 2022, les concessionnaires n’en restent pas moins très actifs. Ils affichent leurs nouveautés tout au long du mois de janvier et accueillent les clients avec les traditionnelles remises du salon. Nous avons fait pour vous le tour des marques, aujord’hui de Renault à Volkswagen.

Renault

Renault devait dévoiler à Bruxelles sa nouvelle gamme de VAN compacts dans toutes les variantes possibles : le VAN Express, le Kangoo VAN (VAN International de l’Année), le Kangoo VP et le Kangoo Van E-TECH Electric 100 % électrique. Avec une batterie d’une capacité utile de 45 kWh, le Kangoo électrique devrait pouvoir parcourir jusqu’à 300 km. Avec un chargeur rapide de 80 kW, il peut récupérer 170 km d’autonomie en 30 minutes. Le Renault Trafic devait également être présenté au salon, tout comme le Master Hyvia à hydrogène. Certains de ces véhicules sont déjà visibles chez les concessionnaires en janvier, les autres seront présentés lors d’événements spéciaux tout au long de l’année. Renault propose des primes ‘salon’ selon le véhicule et une formule de leasing financier à 2,99 %.

Renault Trucks

Renault Trucks dispose désormais d’un Master ZE électrique avec une batterie dont la capacité a été portée à 52 kWh. Cela augmente l’autonomie et avec un chargeur rapide, 2 heures suffisent pour une recharge à 80 % (3 heures pour une charge complète). Notons aussi l’existence d’un Renault Trucks Master 4×4 pour les travaux les plus lourds et d’un intéressant pack full option pour la version Diesel.

En l’absence de salon, les revendeurs contactent eux-mêmes leurs clients – restez dans votre salon et trouvez votre/vos concessionnaire(s). Renault Trucks propose des brochures détaillant les promotions, sans oublier une forte présence sur les réseaux sociaux et la boutique en ligne. Les conditions ‘salon’ sont le pack d’options complet pour la version Diesel, tandis qu’à l’achat d’un Renault Trucks Master ZE électrique, le client reçoit une Wallbox gratuite. Ces conditions sont valables chez Renault Trucks jusqu’à fin mars 2022.

Stellantis

Peugeot/Citroën/Opel/Fiat Professional

Citroën présente le ë-Berlingo Van, un utilitaire léger électrique doté d’une autonomie de 275 km, d’un volume de chargement allant jusqu’à 4,4 m³ et d’une charge utile de jusqu’à 800 kg. Ainsi, l’ensemble de la gamme des utilitaires légers Citroën est disponible en propulsion électrique (ë-Jumpy et ë-Jumper), à l’image des autres marques de l’ancienne structure PSA. Chez Peugeot, il s’agit des nouveaux e-Partner et e-Boxer qui rejoignent l’e-Expert dans la famille électrique. Chez Opel, on citera les nouveaux Combo-e Cargo et Movano-e ainsi que le déjà connu Vivaro-e. Chez Fiat Professional, tout tourne autour du lancement de l’E-Ducato, qui se décline en fourgon tôlé et en châssis cabine. A ce sujet, ne manquez pas notre comparatif dans ce numéro.

Toyota

La grande nouveauté pour Toyota est le Proace City électrique, un modèle directement dérivé du fourgon compact du groupe Stellantis. Il dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 50 kWh et d’un chargeur triphasé de 11 kW. Une charge rapide en courant continu est possible jusqu’à 100 kW. Toyota propose le ProAce City en versions L1 et L2 (4,4 mètres et 4,75 mètres de long). Cette dernière revendique un volume de chargement de 3,9 m3. La charge utile de la variante L1 est de 800 kilos, la L2 se limite à 750 kilos en raison de son poids à vide plus élevé. Toyota prévoit des remises ‘salon’ pendant tout le mois de janvier.

Volkswagen

Volkswagen vise également la mobilité électrique pour ses véhicules utilitaires légers. Si on connaît déjà l’e-Crafter, le VW ID. Buzz Cargo, le ‘Bulli’ tout électrique, sera lancé avant les vacances d’été. Le nouvel Amarok fera son apparition fin 2022, tandis que le nouveau T7 arrivera un peu plus tard encore. Pendant ce temps, le Transporter T6.1 reste le fourgon de taille moyenne de VW, alors que le Multivan, construit sur la plate-forme de voitures particulières MQB, prend en charge le transport de passagers.

Chez Volkswagen Commercial Vehicles, on retrouve le Crafter, le Transporter et le nouveau Caddy Cargo. Avec la cinquième génération du VW Caddy, la largeur de l’ouverture du coffre a augmenté de 51 mm pour atteindre 1 234 mm, de sorte qu’une europalette peut désormais être transportée transversalement. Le volume de chargement maximal du Caddy à empattement court est de 3,3 m³. Le Caddy Maxi offre quant à lui 4,0 m³ d’espace de stockage avec une longueur de chargement maximale de 2 150 mm.

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