Ce n’est encore qu’un concept qui doit encore passer par la case ‘validation de produit’, mais le nouveau camion présenté par le consortium chinois Deepway ne passera pas inaperçu s’il entre un jour en production : son design extérieur et la conception de sa cabine sont dus au bureau italien Pininfarina, bien connu dans le monde de l’automobile de luxe.
Deepway est une joint-venture créée par deux sociétés technologiques chinoises : Baidu et Lionbridge. Le Xingtu est son premier projet et il s’agit d’un camion électrique. Selon Deepway, sa batterie de 450 kWh permet d’obtenir une autonomie de 300 kilomètres avec un poids total en charge de 49 tonnes comme l’autorise la règlementation chinoise. Le futur constructeur annonce un temps de recharge d’une heure seulement (sic) mais annonce aussi que les batteries seront échangeables en six minutes par un chauffeur seul.
Le Deepway Xingtu se distingue aussi par ses aptitudes à la conduite autonome : il est équipé de 11 caméras embarquées, un détecteur à infrarouge, des radars de haute précision et un capteur Lidar, le tout alimentant des algorithmes puissants qui sont la spécialité des deux sociétés qui ont fondé Deepway et qui donneraient au camion un temps de réaction de 100 millisecondes en mode autonome.