Febetra, UPTR et TLV en appellent à un ‘sursaut vert’ de la part des gouvernements

Il n’y aura pas de réception annuelle des trois fédérations belges de transporteurs cette année. Le Covid en a une fois de plus décidé autrement. Febetra, UPTR et TLV ont cependant tenu à se ranger derrière un message commun adressé au monde politique, et ce message est sanss équivoque : il est plus que temps que les différents niveaux de pouvoir agissent pour aider les entreprises de transport à passer massivement à des véhicules qui ne dépendent pas des carburants fossiles.

Voulant être acteurs, plutôt que spectateurs, dans la lutte contre le réchauffement climatique, les transporteurs belges sont pour le moment bridés dans leur action, estiment les trois fédérations. D’une part, les véhicules à zéro émission sont chers à l’achat et les clients ne sont pas suffisamment prêts à payer davantage pour un transport plus propre. « Dans ces conditions, pour les PME et entreprises familiales qui constituent le tissu économique du secteur, avec ses marges financières minimales, la transition vers les camions électriques est synonyme, à 99,98 % de garantie de faillite ! », estiment en coeur Febetra, UPTR et TLV, qui regardent avec envie ce qui se passe chez nos voisins néerlandais et allemands, où l’état subventionne jusqu’à 80% le  surcoût lié à l’acquisition de camions à émissions nulles.

Les fédérations professionnelles en appellent donc aux gouvernements régionaux à prévoir des incitants comparables dans les domaines où ils sont compétents, mais elles invitent par ailleurs le gouvernement fédéral à sortir du bois : « La transition vers d’autres modes de propulsion ne pourra s’opérer qu’avec des incitants fiscaux dignes de ce nom. Les bornes électriques coûtent une fortune. Il est donc tout à fait anormal que les déductions majorées soient supprimées et ce, avant même qu’il ne soit possible de procéder à l’acquisition de camions à l’hydrogène, ou de camions électriques capables de parcourir 1000 kilomètres avec 44 tonnes sans devoir être rechargés. »

Selon elles, il est acquis qu’à défaut de réaction politique consistante et cohérente, les camions zéro émission qui parcourront les routes belges arboreront des plaques étrangères.

 

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