Le transport de marchandises sur les voies navigables flamandes atteint 71,9 millions de tonnes

En 2021, 71,9 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur les voies navigables flamandes, soit 2 922 300 tonnes de plus qu’en 2020, ce qui représente une augmentation de 4,23 %. C’est ce que rapporte De Vlaamse Waterweg. Le transport de conteneurs par voie d’eau a franchi la barre du million de conteneurs standard transportés, un record absolu. 

Le transport de marchandises par voie d’eau a connu une bonne année en Flandre, selon les derniers chiffres de De Vlaamse Waterweg. Les trois principaux axes de transport fluvial en Flandre ont tous vu passer davantage de marchandises. Avec 10,67%, l’augmentation est la plus importante sur l’axe ABC (Canal maritime Bruxelles-Escaut et Canal vers Charleroi). Sur l’axe Escaut-Liège, 8,03% de marchandises supplémentaires ont été transportées. Et sur le canal Albert, la voie navigable la plus importante en Flandre, une augmentation de quelque 3,56 % a été enregistrée pour atteindre 38,87 millions de tonnes. La part du lion des conteneurs transportés a emprunté le canal Albert (705 192 EVP, +1,3%).

En termes de créneaux de transport, on constate une augmentation pour les produits agricoles (+12,83%), les minéraux et matériaux de construction (+2,68%), les minerais (+15,93%), les produits métalliques (+25,33%) et les combustibles solides (+36,07%). En revanche, les produits pétroliers (-5,30%) et les denrées alimentaires et aliments pour animaux (-3,05%) ont été moins transportés.

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, se réjouit : « Ces excellents chiffres prouvent que la navigation intérieure est un mode de transport solide et fiable. C’est une excellente nouvelle pour la mobilité et le climat en Flandre. Le transport de marchandises par nos rivières et nos canaux permet d’éviter de nombreux trajets en camion. L’investissement dans nos voies navigables et dans un changement de mentalité des entreprises restera un élément moteur dans les années à venir.

« Des chiffres aussi élevés montrent que les entrepreneurs et les affréteurs ont confiance dans la navigation intérieure, ce qui nous réjouit évidemment, car notre ambition est d’offrir des voies navigables performantes et fiables », a déclaré Frieda Brepoels, présidente de De Vlaamse Waterweg nv : « La politique flamande de développement du réseau de voies navigables porte ses fruits, et nous le constatons également sur l’eau. »

« Les partenariats public-privé pour la construction de murs de quai et de parcs d’activités sur l’eau sont notre offre aux entreprises qui choisissent la navigation intérieure.  Chris Danckaerts, directeur général de De Vlaamse Waterweg, souligne que les entreprises qui optent pour la navigation intérieure peuvent faire appel à des partenariats public-privé pour la construction de murs de quai et de parcs d’activités sur l’eau.

 

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