HyTrucks cherche encore des transporteurs intéressés par l’hydrogène

Le consortium Hytrucks, qui vise à mettre en circulation 1000 camions à hydrogène d’ici 2025 dans le triangle Belgique / Pays-Bas / Allemagne,  cherche toujours des sociétés de transport belges intéressées. Deux sessions d’information sont prévues à ce sujet les 20 et 26 janvier prochains.

A mesure que les aspects pratiques de l’électrification des parcs de poids lourds apparaissent au grand jour, l’hydrogène génère de plus en plus d’enthousiasme dans le secteur du transport routier. On en veut pour preuve le succès rencontré par le projet HyTrucks, comme l’explique Chris Lefrère (Project Manager chez WaterstofNet) : « Notre objectif était de trouver 1000 camions à hydrogène à mettre sur la route en 2025 dans le triangle Anvers-Rotterdam-Duisburg et d’obtenir des engagements pour 25 stations à hydrogène dans la zone, mais nous aurons au moins un an d’avance. Nous avons déjà obtenu la certitude que les deux caps seront atteints, voire dépassés, et la zone d’utilisation de ces véhicules pourrait bien s’atendre vers le sud. »

L’enthousiasme des transporteurs semble aussi bien présent. Du côté belge, plusieurs sociétés sont déjà sur les rangs pour mettre des camions à hydrogène en circulation (AB-Inbev, Colruyt, Essers, Fedex, Lux Logistics, NinaTrans, Van Mieghem et Van Moer), mais il reste de la place pour des participants supplémentaires. C’est pourquoi WaterstofNet organise les 20 et 26 janvier prochains deux webinaires durant lesquels le business plan élaboré à leur intention sera expliqué. « C’est une occasion unique pour un transporteur belge de commencer à rouler à l’hydrogène dès 2024 au lieu d’attendre 2030 », explique Chris Lefrère. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire directement auprès de lui (Chris.lefrere@waterstofnet.eu).

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