La direction d’Oosterweel combative : « Retour au travail la semaine prochaine « 

Lantis, le maître d’ouvrage du raccordement Oosterweel à Anvers, reprendra ses travaux la semaine prochaine. Le directeur Luc Hellemans est convaincu que le projet pourra être mené à bien dans les délais prévus. 

A la veille du Nouvel An, le Conseil d’État avait déposé une petite bombe sous les travaux de la liaison Anvers-Oosterweel. À la suite d’une plainte déposée par les groupes d’action Grondrecht et Greenpeace, il avait annulé les rapports techniques sur lesquels Lantis avait fondé sa décision d’excaver et de traiter les sols contaminés par des PFOS (acides perfluorooctanesulfoniques) sur le chantier près de Zwijndrecht, et sur le site du nouveau tunnel sous l’Escaut. Les travaux avaient été immédiatement arrêtés. Lors d’une conférence de presse parfois chargée en émotion, le directeur de Lantis, Luc Hellemans, a montré un esprit très combatif. « La semaine prochaine, nous reprendrons le travail », a-t-il dit fermement.

La décision du Conseil d’État ne concerne que l’utilisation de parcelles ‘spécifiques’ du chantier Oosterweel. Les travaux qui n’impliquent pas l’utilisation de terres contaminées peuvent donc être poursuivis, notamment les travaux d’asphaltage et de pose de béton. Selon Lantis, il y a là suffisamment de travail pour les six prochaines semaines.

La semaine prochaine, Lantis veut présenter de nouvelles versions des rapports techniques qui ont été suspendus par le Conseil d’État. Si celles-ci sont acceptées par un organisme indépendant reconnu de gestion des sols, Lantis est convaincu que tous les travaux de terrassement liés au chantier de la rive gauche et du nouveau tunnel de l’Escaut pourront reprendre le mois prochain. La construction de la barrière de sécurité contestée sur les sites 3M est par contre suspendue pour le moment. Une solution pour l’élimination des sols fortement contaminés par les PFOS sera recherchée dans les six prochains mois. « Si nous pouvons trouver un consensus sur le traitement de ce sol contaminé d’ici la fin des vacances du bâtiment, cela ne doit pas entraîner de retard dans le projet », déclare Luc Hellemans.

Dans les semaines et les mois à venir, le responsable du chantier Oosterweel cherchera à dialoguer avec les différentes parties prenantes. « La sécurité juridique est nécessaire, non seulement pour Oosterweel, mais aussi pour d’autres grands travaux d’infrastructure en Flandre. Si nous ne voulons pas que la Flandre se transforme en Bokrijk, un cadre juridique clair est nécessaire », conclut Hellemans.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo