Haven Antwerpen (Copyright: Port of Antwerp)

L’autorité de la concurrence donne son feu vert à la fusion portuaire Anvers-Zeebrugge

L’Autorité belge de la concurrence ne voit aucune objection à la fusion des ports d’Anvers et de Zeebrugge. Cette décision lève un obstacle important sur la voie de la finalisation de la fusion entre les deux ports. 

Le 7 janvier 2022, le Collège de l’Autorité belge de la concurrence a approuvé la fusion effective entre l’Autorité portuaire d’Anvers et la Société du port maritime de Zeebrugge en une autorité portuaire unifiée (Port d’Anvers-Bruges).  Il s’agit d’une étape importante dans la finalisation du processus de fusion, qui a été officiellement lancé en février 2021 par les conseils d’administration des deux ports. Les conseils municipaux d’Anvers et de Bruges ont déjà approuvé les projets de fusion en mars 2021.

L’enquête des autorités de la concurrence a notamment porté sur l’impact de la fusion sur les marchés des concessions portuaires et des services portuaires généraux et spéciaux pour les conteneurs, le vrac liquide et le fret ro-ro. « Le Conseil, sur proposition de l’auditeur, a jugé que la concentration ne menace pas d’avoir des conséquences qui empêcheraient une approbation », peut-on lire dans un communiqué officiel de l’Autorité de la concurrence.

Ce vendredi, les ports d’Anvers et de Zeebrugge présenteront conjointement leurs chiffres annuels pour la première fois dans le port de Zeebrugge. La fusion devrait être achevée en avril 2022.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo