Le gouvernement flamand investit 14,3 millions d’euros dans le groupage des charges sur les voies navigables intérieures

Le gouvernement flamand a approuvé une mesure de soutien temporaire de 14,3 millions d’euros pour la navigation intérieure. L’aide est destinée à compenser le coût de la mise en place de liaisons fluviales supplémentaires vers les ports d’Anvers et de Zeebrugge. Les sociétés portuaires d’Anvers et de Zeebrugge et la branche flamande de North Sea Port apportent également leur contribution. 

La Flandre veut stimuler la coopération entre les différents terminaux intérieurs (BCTN Meerhout, TCT Willebroek, Stukwerkers, Gosselin Deurne et le port de Genk). Souvent, ces terminaux ne disposent pas d’un volume de marchandises suffisant individuellement pour naviguer régulièrement vers les ports maritimes. C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand soutient les « navettes de corridor », dans le cadre desquelles plusieurs terminaux intérieurs collaborent pour regrouper les conteneurs sur un seul « navire de corridor » en direction des ports maritimes. En compensant une partie des coûts, le seuil de cette coopération est abaissé, ce qui rend les partenaires plus forts pour obtenir une fenêtre de manutention fixe chez les terminaux maritimes. Dans cette philosophie, le « navire corridor » fait escale dans plusieurs ports et, en raison du volume de fret accumulé, peut plus facilement obtenir un créneau fixe au terminal maritime.

Une autre option est la « navette du hub du terminal ». Dans ce cas, plusieurs petits terminaux déposent leurs cargaisons dans un terminal central qui rassemble les volumes pour les envoyer au port. Pour bénéficier de subventions, il est nécessaire d’augmenter la fréquence à au moins trois traversées par semaine.

Les mesures de soutien sont introduites à l’instigation de la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters (Open VLD). « Au cours des quatre prochaines années, la Flandre débloquera près de 12,5 millions d’euros pour stimuler davantage le transfert modal du transport routier vers la navigation intérieure et pour augmenter la fréquence. Le montant restant sera complété par les sociétés portuaires Port d’Anvers, North Sea Port Flanders et Port de Zeebrugge. D’ici 2030, l’ambition est de porter à 42 % la part de la navigation intérieure dans la chaîne logistique », déclare le ministre.

Les différentes routes maritimes à destination et en provenance du port d’Anvers et de Zeebrugge peuvent bénéficier d’une aide. Cela concerne plus particulièrement les consortiums et les plates-formes terminales situés le long du corridor du canal Albert, du corridor du sud et du centre des Pays-Bas, du corridor Bruxelles-Escaut et du corridor de la zone du canal de Gand. Les propositions de projets peuvent être soumises jusqu’au 21 février inclus.

 

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