Les camionnettes autonomes Udelv de Ziegler sur nos routes dès 2023 ?

Ziegler a commandé dix camionnettes autonomes Udelv, le premier exemplaire d’essai devant être livré dès la fin de cette année. Si les tests se déroulent comme prévu – et surtout si le cadre juridique est prêt – ces utilitaires autonomes pourraient être sur nos routes dès 2023.

Johan De Brauwer, directeur général de Ziegler Belux, nous explique exactement comment les fourgons Udelv seront déployés : « L’Udelv Transporter est un véhicule autonome à propulsion électrique. Il n’a pas de cabine, mais il dispose d’une technologie robotique pour gérer le chargement et la récupération des colis. Le tout est contrôlé par le système Mobileye d’Intel. Les camionnettes Udelv seront principalement utilisées pour les livraisons en ville, avec les cargobikes de la société. Ils seront d’abord chargés dans une plateforme Ziegler à la périphérie de la ville, avant de se rendre de manière autonome jusqu’au centre-ville. Les compartiments sont modulables en fonction de la taille des colis à livrer. »

Opérationnel en 2023 ?

Le premier véhicule d’essai, avec lequel Ziegler effectuera des tests sur ses propres terrains, sera livré à la fin de 2022. Si ces tests sont concluants, une deuxième phase sera organisée à Bruxelles, avec le soutien de la Région et du cabinet de la ministre de la mobilité Elke Van den Brandt. Sans anicroche, et avec un cadre juridique en place, les véhicules autonomes pourraient commencer leur mission dès 2023.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo